Lambert Wilson (Les Choses simples) : "Un acteur peut avoir une panique, une agoraphobie"

"Les Choses simples" est une première collaboration entre les acteurs Lambert Wilson et Grégory Gadebois. L'occasion d'une première rencontre, comme c'est le cas pour leurs personnages dans cette comédie feel good d'Éric Besnard.

Une amitié en altitude

Lambert Wilson et Grégory Gadebois incarnent dans Les Choses simples deux hommes aux caractères a priori irréconciliables. Vincent (Lambert Wilson) est un célèbre entrepreneur français, homme de performances et de succès, et Pierre (Grégory Gadebois) est lui un homme qui vit seul dans un coin reculé des Alpes, loin de l'agitation de la société. Des apparences sur lesquelles le film d'Éric Besnard s'ouvre, avant de lancer les deux hommes dans un duo forcé où, évidemment, ils vont se révéler plus complexes et plus proches l'un de l'autre qu'on ne pouvait l'imaginer.

Pierre (Grégory Gadebois) - Les Choses simples
Pierre (Grégory Gadebois) - Les Choses simples ©SND

Rencontre avec Lambert Wilson et Grégory Gadebois

Nous avons pu rencontrer les deux acteurs principaux du film (vidéo en tête d'article), afin qu'ils nous présentent leurs personnages. Leur point (presque) commun : Vincent et Pierre sont deux hommes marqués par la solitude. Ou plutôt deux solitudes, différentes, qui disent chacune dans quelque chose de notre société contemporaine. Des sensations que les deux acteurs ont détailleés, Lambert Wilson allant même jusqu'à établir un lien entre les attaques de panique de son personnage et celles que peut parfois ressentir un acteur. Avant de finir sur leur scène favorite, un sommet de jeu pour les deux acteurs dans une séquence-clé de dîner.

Les Choses simples est à découvrir dans les salles de cinéma depuis le 22 février 2023.