L'année du requin : le premier film de requin français avec Kad Merad et Marina Foïs

Intrigant et excitant !

L'année du requin : le premier film de requin français avec Kad Merad et Marina Foïs

La France ne désespère pas avec le cinéma de genre et continuer de tenter à en proposer quand l'occasion le permet. L'un des prochains films attendus en la matière est "Teddy", réalisé par Ludovic et Zoran Boukherma. Les frangins vont ensuite enchaîner avec "L'année du requin", le premier film de requin made in France, avec Kad Merad et Marina Foïs.

2022, l'année du requin ?

Le 30 juin prochain, le public fera la connaissance du premier loup-garou français dans Teddy. Les frères Ludovic et Zoran Boukherma ne perdent pas de temps et vont enchaîner avec leur second essai : L'année du requinAprès le lycanthrope, il sera question d'un squale. L'intrigue va se dérouler dans le bassin d'Arcachon, après la disparition d'un surfeur qui inquiète la population landaise. Il ne fait aucun doute qu'un requin rôde dans les parages. Maja, une gendarme maritime, se met en tête de s'attaquer au problème avant de prendre sa retraite anticipée.

Le synopsis de L'année du requin sonne comme une déclinaison française de Les Dents de la Mer, même s'il l'on s'attend à quelque chose de très différent du chef-d'œuvre de Steven Spielberg. En plus de ce pitch fort alléchant, le casting achève de faire grimper la hype. On retrouvera Kad Merad et Marina Foïs en tête d'affiche, secondés par Jean-Pascal Zadi et Christine Gautier.

Le tournage de L'année du requin va débuter dès cet été sur le bassin d'Arcachon, puis une sortie est attendue pour 2022 dans nos salles. Tout porte à croire que les frangins Boukherma vont rester dans l'esprit de Teddy, croisant ainsi le genre et un contexte franco-français, le tout avec un ton décalé mais pas forcément moqueur.

Le cinéma de genre s'agite en France

La France a-t-elle un problème avec le cinéma de genre ? Les consommateurs de ces films voient depuis des années des petites vagues s'amorcer chez nous, sans que rien ne prenne forme sur le long terme. D'où vient le problème ? Une question qui a le mérite de se poser, quand on voit que d'autres pays nous surpassent allègrement dans ce domaine. Les observateurs de l'industrie ont cependant remarqué qu'il se passait quelque chose en ce moment dans l'Hexagone.

Teddy
Teddy ©The Jokers

Outre Teddy que l'on a pu évoquer plus haut, nous avons eu Oxygène sur Netflix (co-production franco-américaine), on peut découvrir Le Dernier Voyage à l'affiche depuis la réouverture des salles. Le prometteur La Nuée arrive le 16 juin, Méandre sort ce 26 mai et Julia Ducournau revient prochainement avec Titane. On espère que cette belle dynamique va se prolonger en 2022, avec L'année du requin et d'autres tentatives.

 

Voir aussi

Ça sur Netflix : cette scène du roman a choqué les lecteurs

Ça sur Netflix : cette scène du roman a choqué les lecteurs

Réalisée par Andrés Muschietti, "Ça" est une adaptation réussie. Sa sortie a remis en lumière une scène particulièrement choquante présente dans le roman original de Stephen King.