Last Night in Soho : première image du nouveau Edgar Wright

Last Night in Soho : première image du nouveau Edgar Wright

Volontairement mystérieux sur son prochain projet, "Last Night in Soho", le metteur en scène britannique nous donne quand même l'occasion d'avoir un premier aperçu avec un cliché plein de tension. Le ton est donné, notre impatience grimpe encore plus.

Maintenant qu'il a signé le plus gros succès commercial de sa carrière avec Baby Driver, Edgar Wright peut revenir à un cinéma moins commercial. C'est en l'occurence vers le genre que ce virage va avoir lieu, comme au bon vieux temps, avant probablement de remettre en scène les aventures du conducteur virtuose dans un second opus. Son prochain film se nomme Last Night in Soho. Depuis son annonce, les informations à son sujet restent maigres au possible. On ne sait rien si ce n'est que le casting mettra en avant la géniale Anya Taylor-Joy dans le rôle principal, accompagnée de Matt Smith et Thomasin McKenzie. C'est d'ailleurs cette dernière qui est mise à l'honneur sur la première photo officielle, dévoilée par Edgar Wright sur son compte Twitter :

Impossible de situer l'image dans le contexte du long-métrage mais on comprend très aisément que la jeune femme est dans une situation assez compliquée et que ce qui se déroule sous ses yeux n'est pas foncièrement rassurant. Toute la puissance de l'image réside dans son regard.

Le quartier de Soho, la star du film ?

Wright risque de jouer avec nos nerfs d'après ce que l'on sait sur son scénario. La trame reste totalement secrète mais le réalisateur a annoncé que le film serait un thriller horrifique psychologique et qu'il était allé chercher l'inspiration du côté du Répulsion de Roman Polanski ou de Ne vous retournez pas de Nicolas Roeg. On a connu pire comme références, non ? De plus, sa principale motivation derrière Last Night in Soho était de tourner dans le quartier londonien de Soho. Une ville qu'il connaît par coeur et qu'il n'a jamais filmé. Il compte réparer cette anomalie dans sa filmographie en allant poser sa caméra là où il a vécu. Et autant vous dire que le périmètre du Soho dispose d'une ambiance particulière, surtout durant sa vie nocturne.

La sortie américaine est déjà programmée au 25 septembre 2020 mais rien n'est encore indiqué pour le marché français. Universal a déjà décroché les droits donc nous ne devrions pas trop attendre pour que ce soit le cas.