#LCDLS : Intouchables

#LCDLS : Intouchables

Magique. Émouvant. Éblouissant. C'est par ces qualificatifs, entre autres, que le film « Intouchables » a bâti sa légende. Sorti en 2011, le long-métrage embarqué par Omar Sy et François Cluzet a fini par exploser le box-office hexagonal, détrônant au passage « Bienvenue chez les Ch'tis ». Retour sur LE phénomène cinématographique francophone de ces dernières années !

Qui n'a jamais vu Intouchables ? Sorti le 2 novembre 2011, le film réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache n'a certainement pas pu échapper à l'attention de quiconque. Et pour cause, le long-métrage a réuni pas moins de 19 213 986 de spectateurs au terme de son exploitation, en mars 2012. Des chiffres qui donnent le tournis, vous en conviendrez !

Vous n'avez vraiment jamais entendu parler d'Intouchables ? Bon, faisons un petit tour du côté du synopsis dans ce cas :

A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref, la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement... Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra... Intouchables.

UN DUO QUI FRÔLE LA PERFECTION

Mais alors, d'où peut provenir un tel succès ? Outre une histoire hautement touchante, c'est avant tout grâce aux protagonistes que l’œuvre a pu se faire une place au firmament du cinéma tricolore. Les noms des interprètes ? Omar Sy et François Cluzet, tous deux extraordinaires dans leurs rôles respectifs.

#LCDLS : Intouchables

Basé sur des faits en partie réels, Intouchables s'appuie également sur des rencontres exceptionnelles. Ainsi, François Cluzet a rencontré Philippe Pozzo di Borgo peu de temps avant le tournage du film afin de recueillir les informations dont il avait besoin. L'acteur observa Philippe afin de reproduire au mieux sa façon de bouger, de respirer et de parler.

#LCDLS : Intouchables

LES AMÉRICAINS FONT LEUR PETIT MARCHÉ

Devant un tel succès, les studios américains n'ont pu résister à l'idée d'acquérir les droits de l’œuvre. En effet, quelques semaines après sa sortie en salles, on apprenait qu'un remake US allait voir le jour. Le tournage de celui-ci a par ailleurs débuté il y a quelques jours.

#LCDLS : Intouchables

LE HANDICAP COMME THÉMATIQUE MAJEURE

Intouchables prend vie grâce à un pilier fondateur : le handicap. Ainsi, les deux acteurs campent en effet des personnages aux handicaps bien marqués : Philippe (François Cluzet) est victime d'un handicap physique, tandis qu'Abdel (Omar Sy) est pour sa part victime d'un handicap social. Deux vecteurs qui se rejoignent et finissent pas produire cette fresque audiovisuelle monumentale.

#LCDLS : Intouchables

Seulement cinq ans après sa sortie, Intouchables s'inscrit plus que jamais comme LE classique absolu du cinéma français. Un film à voir ou à revoir sans la moindre modération !