#LCDLS : Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

#LCDLS : Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

Il y a tout juste deux ans, le public français découvrait « Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? », une comédie utilisant ingénieusement les piliers de l'identité. Douze millions de spectateurs et des dizaines de critiques dithyrambiques plus tard, ce film embarqué par un casting de premier choix s'inscrit (déjà) sans nul doute comme un véritable classique de cinéma tricolore !

Semaine #18 : Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

Le 16 avril 2014 sortait en salles Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?, une comédie française avec, au casting, des noms aussi prestigieux que Christian Clavier ou encore Chantal Lauby. Produit avec un budget 13 millions d'euros, le film réalisé par Philippe de Chauveron réussira a réunir plus de 12 millions de spectateurs rien qu'en France, permettant ainsi au long-métrage d'atteindre les 170 millions d'euros de recettes à l'international au terme de son exploitation. Une véritable prouesse !

Vous n'avez jamais entendu parler de ce film haut en couleur ? Le synopsis est là pour vous :

Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt "vieille France". Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d'ouverture d'esprit...Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois. Leurs espoirs de voir enfin l'une d'elles se marier à l'église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique.

Outre les deux acteurs connus et reconnus cités ci-dessus, Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? fait également appel à Ary Abittan, Medi Sadoun et Frédéric Chau pour les rôles respectifs de David, Rachid et Chao. Un trio gagnant qui, tout au long des 97 minutes que dure le film, remplissent avec brio leur mission de provoquer le rire et la bonne humeur du spectateur.

#LCDLS : Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

Particulièrement brillant dans son rôle du personnage juif, Ary Abittan offre ici une prestation dans haute volée, ceci étant notamment rendu possible grâce à un scénario ficelé de la plus belle des manières. Ainsi, entre conflits identitaires et ambitions personnelles, les intrigues de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? ne jouissent d'aucun « passage à vide », pour le plus grand bonheur du public.

#LCDLS : Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

Jouant à armes égales avec Ary Abittan sur le plan de la comédie, Medi Sadoun et Frédéric Chau apportent de leur côté tout ce qu'il faut de contraste et de drôlerie afin de faire de cette fiction une fresque culturelle de premier plan.

#LCDLS : Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

Jouant ici le rôle des parents en perpétuel conflit, Christian Clavier et Chantal Lauby forment pour leur part une paire qui, à n'en pas douter, contribue au succès de ce film à l'avenir tout tracé.

Diffusé le 27 novembre 2016 sur TF1, l'oeuvre signée Philippe de Chauveron a réunit 10,59 millions de téléspectateurs, soit une part de marché de 40,8%. Preuve s'il en est de l’engouement suscité par la comédie multi-ethnique.

#LCDLS : Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

Seulement deux ans après sa sortie en salles, ce long-métrage auquel Cyril Hanouna aurait pu participer s'inscrit d'ores et déjà comme un véritable classique du cinéma tricolore. Un film à découvrir ou à redécouvrir de toute urgence. Quoiqu'il en soit, une chose est sûre : vous n'avez pas fini d'en entendre parler !