Le 31ème Festival Cinéma du Réel est ouvert

La 31ème édition du Festival Cinéma du Réel ouvre ses portes aujourd'hui et jusqu'au mardi 17 mars prochain dans plusieurs salles à Paris et sa région. Vitrine internationale par excellence du film documentaire, la manifestation rendra hommage à l'oeuvre du documentariste québécois Pierre Pérault et au travail réalisé par Denis Gheerbrant à Marseille. Outre les traditionnelles compétitions internationales et rencontres-débats, le Comité de sélection du festival attribuera la Bourse Pierre et Yolande Perrault, dotée de 2 500 euros, à un jeune cinéaste.

Cette année, le Festival international de films documentaires a pour directeur artistique Javier Packer-Comyn. A l'instar de ses prédécesseurs, ses choix artistiques entendent faire la part belle au documentaire sous toutes ses formes. Tout y passe, des réalisations les moins conventionnelles à celles offrant une vision neuve des choses convenues.

Dans la première catégorie "Exploring Documentary : Désobéissance technique, pratiques libres" regroupe les oeuvres de réalisateurs affranchis des matériaux de production imposés par l'industrie cinématographique.

Dans la seconde "Mille Lieux", une vingtaine de films pour déconstruire la vision conventionnelle du monde sont diffusés. La thématique propose entre autres des éléments de réflexion autour d'interrogations comme "Comment habiter le mouvement du monde ?".

Plus polémique, "La télévision à l'avant-poste" proposée en collaboration avec l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) revient sur des reportages de la télévision publique diffusés à une époque où dit-on elle "était encore un véritable laboratoire de la création du monde".

Composition du jury international :
Maryline Watelet (cinéaste et productrice - Belgique)
Luciano Barisone (directeur du Festival Dei Popoli - Italie)
Yves Jeuland (cinéaste - France)
Charlotte Garson (critique de Cinéma - France)
Cesar Paes (cinéaste - Brésil)

Festival Cinéma du Réel
Du 5 au 17 mars 2009
Site : www.cinereel.org
E-mail : cinereel@bpi.fr

=> Toutes les infos sur 31e Festival Cinema Du Reel De Paris 2009

(Le 5 Mars 2009)

 

Voir aussi

Les Compères : cette décision de Francis Veber qui a

Les Compères : cette décision de Francis Veber qui a "déçu" Pierre Richard

"Les Compères" est le premier film de Francis Veber où un dénommé François Pignon apparaît. Et face au succès de la comédie, puis de celui de "Les Fugitifs", Pierre Richard se convainc que le personnage lui appartient.