Le Bonheur des uns : quand Vincent Cassel énervait Florence Foresti sur le tournage

Le Bonheur des uns : quand Vincent Cassel énervait Florence Foresti sur le tournage

Florence Foresti et Vincent Cassel se donnent pour la première fois la réplique dans la comédie dramatique "Le Bonheur des uns...". Pendant le tournage, l'acteur n'arrêtait apparemment pas de charrier l'humoriste.

Le Bonheur des uns : amour et jalousie

Comédie dramatique réalisée par Daniel Cohen (Les Deux mondesComme un chef) et sortie en 2020, Le Bonheur des uns... raconte l'explosion du groupe d'amis de Léa (Bérénice Bejo), où les rôles sont parfaitement définis. Son mari Marc (Vincent Cassel) adore lui expliquer les choses et lui donner des conseils. Sa meilleure amie Karine (Florence Foresti) ne cesse de lui rappeler qu'elle ne doit surtout pas perdre confiance en elle. Quant à Francis (François Damiens), l'époux de Karine, il se contente généralement de rire de tout ça poliment.

Le Bonheur des uns...
Léa (Bérénice Bejo) - Le Bonheur des uns... ©SND

Lorsque Léa leur annonce qu'elle se consacre à l'écriture de son premier roman, tous sont convaincus qu'elle n'ira pas au bout de ce projet sans doute trop ambitieux pour elle. Mais quand l'ouvrage devient un bestseller et propulse la jeune écrivaine sur le devant de la scène, ses proches sont abasourdis. Ce succès marque pour eux le début d'une profonde remise en question, certains ne parvenant pas à contenir leur jalousie, les autres se cherchant à leur tour une vocation...

Vincent Cassel très taquin avec Florence Foresti

Le Bonheur des uns... offre un formidable terrain de jeu à son quatuor d'acteurs. Florence Foresti n'hésite par exemple pas à jouer à fond la carte de l'égocentrisme, tandis que Vincent Cassel multiplie les rires intempestifs, tout comme les signes d'agacement envers Bérénice Bejo. Le comédien était apparemment en pleine forme pendant le tournage du film, charriant régulièrement ses partenaires, à commencer par l'humoriste derrière la série Désordres.

Le Bonheur des uns...
Le Bonheur des uns... ©SND

Dans le dossier de presse du long-métrage, Florence Foresti déclare à propos de son partenaire :

C’est un animal ! J’ai adoré jouer avec lui car il est friand des improvisations. C’est quelqu’un d’entier et moi qui vient de la scène, j’ai beaucoup de mal à tricher, à jouer le jeu du cinéma où tout est artifice... Je suis plutôt dans l’instant, l’action-réaction et Vincent est comme ça : il donne tout et il est bon tout de suite. Vincent est très énervant ! Durant le tournage, il me cherchait sans cesse, essayant de me faire sortir de me gonds et je trouve que ça marche bien à l’écran…

De son côté, Vincent Cassel assure qu'il était "très impatient de rencontrer" Florence Foresti, "sachant qu'elle (le) charriait gentiment dans ses spectacles". L'acteur a donc pu se venger pendant la production...