Le Choix des armes : pourquoi Gérard Depardieu terrifiait Richard Anconina

Le Choix des armes : pourquoi Gérard Depardieu terrifiait Richard Anconina

Avant "Tchao Pantin", "Police" ou "Itinéraire d'un enfant gâté", Richard Anconina trouve l'un de ses premiers grands rôles dans "Le Choix des armes". Avant le tournage, l'acteur n'était pas rassuré à l'idée de donner la réplique à Gérard Depardieu.

Le Choix des armes : casting en or pour polar tragique

Après La Menace et Police Python 357, Alain Corneau dirige à nouveau Yves Montand dans un film policier avec Le Choix des armes. Dans ce long-métrage sorti en 1981, le comédien prête ses traits à Noël Durieux, un vieux truand repenti qui tente de mener une vie paisible dans un haras avec sa compagne Nicole (Catherine Deneuve).

Le Choix des armes
Le Choix des armes ©STUDIOCANAL

Fraîchement évadé de prison et après avoir tué deux policiers, Mickey (Gérard Depardieu) se réfugie chez eux, alors que le commissaire Bonnardot (Michel Galabru) et son adjoint Sarlat (Gérard Lanvin) se lancent à sa recherche. La cavale du criminel provoque un enchaînement de situations dramatiques qui perturbe le fragile équilibre de Nicole et Noël, ce dernier n'ayant d'autre choix que de reprendre les armes.

Richard Anconina intimidé

À la suite de petits rôles dans Inspecteur la Bavure ou Une robe noire pour un tueur et avant ses deux César pour Tchao Pantin, Richard Anconina trouve l'un de ses premiers rôles importants dans Le Choix des armes. Celui de Dany, complice et ami de Mickey qui ne réussit pas à l'extirper de son engrenage infernal.

Le Choix des armes
Le Choix des armes ©STUDIOCANAL

De passage dans l'émission En aparté en 2022, Richard Anconina explique qu'il s'agit de son premier "gros film d'un gros réalisateur". Un projet qui lui permet de donner la réplique à son "idole", Gérard Depardieu. Lorsqu'il débarque sur le plateau, le jeune acteur est pétrifié à l'idée de rencontrer son partenaire de jeu. Il confie à ce sujet (via Télé-Loisirs) :

J’avais extrêmement peur car, pour moi, c’était la référence absolue. Il faut bien comprendre qu’à l’époque, il y a juste Dustin Hoffman, Robert De Niro, Martin Scorsese, (Gérard) Depardieu, (Bertrand) Blier, (Patrick) Dewaere, Coluche, le Splendid. Le cinéma est en train de se transformer complètement avec eux. Et Gérard Depardieu est emblématique de cette génération-là.

Dès que les prises de vues commencent, Richard Anconina parvient garder son calme et à donner le meilleur de lui-même, aidé par l'énergie communicative de l'interprète de Mickey :

Curieusement, je n’avais pas peur. Je n’avais pas peur de jouer devant Gérard parce que, pour moi c’est parfait. Quand vous jouez avec quelqu’un d’aussi vrai, il met le niveau quoi.