Le crossover Men in Black / 21 Jump Street n'aura pas lieu

Le crossover Men in Black / 21 Jump Street n'aura pas lieu

Le très étonnant crossover entre les sagas "Men in Black" et "21 Jump Street" ne verra jamais le jour. Sony et la production du film ont confirmé l'annulation pure et simple de ce projet au détriment de "Men in Black : International".

Ah ce fameux crossover qui avait fait couler beaucoup d'encre. En même temps, c'était un pari pour le moins inattendu de la part de Sony... Réunir deux de ses sagas lucratives et appréciées en une seule. Généralement, c'est signe d'épuisement scénaristique. Surtout quand le projet est de réunir Men in Black et 21 Jump Street. Oui, vous avez bien lu.

MIB 23 : le crossover qu'on verra jamais

Le projet s'est révélé en 2014 lorsque Sony Enterteinment s'est fait hacker. Un piratage qui avait mis le studio à mal et dévoilé de nombreux projets secrets en attentes, dont cet étrange crossover. Sony voulait réunir ses deux franchises dans un film titré MIB 23. Un long-métrage qui faisait évidemment suite au diptyque de Chris Miller et Phil Lord sorti en 2012 et 2014. Des comédies sympathiques qui étaient parvenues à trouver leur public. Jonah Hill et Channing Tatum étaient partants pour reprendre leur rôle. Le bémol venait du côté de Men in Black puisque ni Will Smith, ni Tommy Lee Jones n'étaient concernés par ce crossover.

Le film avait même trouvé son réalisateur en 2016 en la personne de James Bobin, l'homme derrière la caméra du dernier film sur les Muppets : Les Muppets, le retour. Visiblement Sony croyait réellement en ce crossover. Mais à force des complications et retardement, la production, et même Jonah Hill, avaient confirmé que le film ne sortirait pas. Le producteur Walter Parkes a récemment corroboré l'information en affirmant sur le site Yahoo :

Nous avons tenté le coup. Cela s'est avéré être impossible.

De toute manière, soyons honnête deux minutes, il aurait été compliqué d'affilier les deux styles sans faire de compromis. Men in Black est évidemment d'avantage orienté vers la science-fiction, et même si l'humour est omniprésent, le film est classé PG-13 aux Etats-Unis. Les comédies de Lord et Miller sont beaucoup plus trash, ce qui leur vaut une classification R aux USA. Sony aurait certainement produit un film hybride, tentant d'atteindre un juste milieu... Quoi qu'il en soit on ne pourra jamais en juger.

Mais Sony n'a pas tout abandonné puisque Men in Black : International est prévu le 12 juin prochains dans nos salles obscures. Chris Hemsworth et Tessa Thompson remplacent le duo culte pour, on espère, le meilleur. Un bon point pour ce reboot, F. Gary Gray, le réalisateur de N.W.A, est aux commandes. Une chose est sûre, si le film marche au box office, Sony devrait lancer une nouvelle saga pour les hommes et les femmes en noirs. Quant à la saga Jump Street, on doute qu'elle soit complètement morte, et nous ne sommes pas à l’abri d'un 23 Jumps Street.

Retrouvez ci-dessous la bande-annonce de Men in Black : International.