Le Discours d'un roi : le réalisateur Tom Hooper a hérité du projet grâce à sa mère

Un biopic culte

Le Discours d'un roi : le réalisateur Tom Hooper a hérité du projet grâce à sa mère

En 2011, le cinéaste Tom Hooper met en scène « Le Discours d'un roi » avec Colin Firth. Mais saviez-vous que ce projet n'aurait jamais abouti si la mère de Tom Hooper n'avait pas mis son nez là-dedans ? On vous explique toute la génèse de ce projet fou !

Le Discours d'un roi : immense classique

En 2011, le cinéaste britannique Tom Hooper (The Danish Girl, Les Misérables) décide de s'attaquer à l'histoire du père de la regrettée reine Élisabeth II. Ce dernier, incarné par Colin Firth, devient, malgré lui, le Roi George VI, suite à l’abdication de son frère. Malheureusement pour lui, le roi George est un homme fragile, qui, en plus, est atteint de bégaiement. Le Discours d'un roi raconte donc comment le roi George a suivi de nombreuses thérapies pour combattre son handicap et ainsi devenir un roi imposant, surtout dans une période où l'Allemagne Nazie menace toute l'Europe.

Le Discours d'un roi
Le Discours d'un roi ©Wild Bunch

Également porté par Helena Bonham Carter, Guy Pearce, ou encore Geoffrey Rush, le long-métrage est devenu instantanément un petit classique du biopic historique. De plus, Le Discours d'un roi s'est avéré être un énorme succès critique et financier. En effet, le long-métrage a été nommé à 12 reprises aux Oscars et a remporté 4 statuettes : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario original pour David Seidler et Meilleur acteur pour Colin Firth. Côté box-office, Le Discours d'un roi a très bien performé avec plus de 427 millions de dollars de recettes pour un budget de 15 millions.

La genèse du projet

La naissance du projet Le Discours d'un roi remonte aux années 1970. En effet, le scénariste David Seidler s'installe à Hollywood avec une idée en tête : adapter l'histoire du roi George VI et sa relation avec l'orthophoniste Lionel Logue. Logique, puisque David Seidler était lui-même atteint de bégaiement dans sa jeunesse.

Le scénariste entre donc en contact avec Valentine Logue, la fille du célèbre orthophoniste. Celle-ci accepte de raconter l'histoire de son père à une seule condition : il faut l'autorisation de la reine-mère elle-même. Une reine-mère est un terme désignant la mère de l'actuel monarque régnant sur l'Angleterre. Sauf qu'Elizabeth Bowes-Lyon, la mère de George VI, refuse catégoriquement qu'un tel projet se fasse de son vivant.

George VI (Colin Firth) - Le Discours d'un roi
George VI (Colin Firth) - Le Discours d'un roi ©Wild Bunch

Lorsque cette dernière décède en 2002, David Seidler est déjà passé à autre chose et refuse de se replonger dans le projet. Il faut attendre quelques années de plus pour que le scénariste reprenne son histoire en main. Il continue alors de travailler sur Le Discours d'un roi jusqu'en 2005. Mais à cause de l'aspect peu spectaculaire du texte, Valentine Logue lui suggère alors d'adapter ce scénario en pièce de théâtre. Ce qu'il fera dans les mois qui suivront.

Merci la maman de Tom Hooper

David Seidler parvient alors à vendre sa pièce de théâtre à une compagnie de théâtres londoniens : Bedlam Productions. Un petit miracle se produit alors quand la compagnie décide d'organiser une lecture publique du texte de David Seidler. Parmi les spectateurs se trouve la mère de Tom Hooper. C'est elle qui a trouvé le récit incroyable et qui a suggéré à son fils d'en faire une adaptation cinématographique.

C'est ce qu'avait déclaré Tom Hooper au moment de la sortie du film :

Ma mère a été invitée, fin 2007, à la lecture d’une pièce qui n’avait pas été montée dans un petit théâtre alternatif : il s’agissait de Le Discours du roi. En sortant, elle m’a appelé et m’a dit, ‘Je crois que j’ai trouvé le sujet de ton prochain film.’ J’ai souri et je lui ai dit que j’allais le lire. Mais la pièce est restée plusieurs semaines sur ma pile de scénarii que m’envoyait mon agent. Au bout de quatre mois, j’ai fini par le lire et j’ai rappelé ma mère pour lui dire, ‘Tu as parfaitement raison. C’est mon nouveau film.’ Le plus étonnant, c’est qu’aucun producteur, ni aucun agent, n’avait repéré ce texte formidable…

Tom Hooper hérite alors du projet, retravaille le scénario, en y incorporant notamment des notes trouvées dans le cahier de Lionel Logue en personne. Il début le tournage en décembre 2009 pour une quarantaine de jours. La suite, vous la connaissez !