Le Dumbo de Tim Burton s'illustre dans la nouvelle bande-annonce

Dumbo apprend à voler de ses propres ailes dans la nouvelle bande-annonce. Cette version remaniée d'un dessin-animée culte de Disney risque d'en émouvoir plus d'un lors de sa sortie. Pour son réalisateur, Tim Burton, le retour en grande forme n'est pas garanti.

Coupons court au débat. Aussi fulgurant fut-il, Tim Burton a perdu le mojo depuis une dizaine d'années. Toujours productif, il ne retrouve pas la magie de la première partie de sa carrière. Lorsque ses envolées gothiques illustraient des thèmes universels d'une profondeur bouleversante. Il n'y a guère eu que le film d'animation Frankenweenie qui nous a rappelé de quoi il était capable. Ses autres essais depuis Sweeney Todd évoquent son style sans en retrouver toute la grandeur.

Déjà aux commandes du film live Alice au pays des merveilles, le réalisateur s'attaque maintenant à un autre classique du catalogue Disney, à savoir Dumbo. L'histoire d'un éléphanteau aux grandes oreilles qui débarque dans la troupe d'un cirque. Catalogué comme différent pour sa spécificité physique, il devient la cible de moqueries. Jusqu'à ce qu'il se rende compte que ses oreilles lui permettent de voler.

Le film reprendra ces éléments mais ne suivra pas exactement la trame du dessin-animé. Ici, l'animal se retrouve sous la responsabilité d'Holt Farrier (Colin Farrell), une ancienne gloire du cirque de retour de la guerre. Il est chargé par Max Medici (Danny DeVito), propriétaire d'un chapiteau, de s'occuper de Dumbo. Ses deux enfants (Finley Hobbins et Nico Parker) vont alors nouer une relation d'amitié avec lui en étant les premiers à découvrir qu'il sait voler. C'est là que V.A. Vandevere (Michael Keaton), un business-man, s'intéresse à son cas pour en faire une célébrité.

Entre action et émotion

La nouvelle bande-annonce reprend de nombreuses images aperçues dans la précédente et continue d'insister sur l'émotion, avec toujours la promesse de voir un spectacle composé à la fois d'action et de beaux sentiments. Le Burton sombre que l'on aime est à des années-lumière désormais, opérant dans un cinéma plus mainstream qui ne bouscule pas. Dumbo sera probablement d'une efficacité imparable pour toucher le grand public. Mais bien que l'on reconnaisse dans le conte originel quelques thèmes chers à Burton, on ne peut s'empêcher d'être déçu de le voir s'assagir autant. Comme s'il n'avait plus la niaque.

Ce Dumbo semble promis à un beau succès lors de sa sortie le 27 mars 2019. Disney a trouvé la recette, sans trop se fouler, pour engranger des billets en exploitant leurs titres cultes. Alice aux pays des merveilles avait, par exemple, remporté plus d'un milliard de dollars au box-office mondial.