ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Le Dune de Denis Villeneuve sera divisé en deux films

Le Dune de Denis Villeneuve sera divisé en deux films

La nouvelle version de "Dune" se précise. Tandis que Denis Villeneuve va mettre en scène une nouvelle adaptation de ce roman de science-fiction culte, on apprend que le long-métrage sera divisé en deux parties.

À la base Dune est un roman de science fiction de Franck Herbert sorti en 1965. Le cycle Dune est composé de 6 romans devenus extrêmement cultes. À tel point qu'une adaptation cinématographique a vu le jour en 1984 sous la direction du grand David Lynch. Un projet compliqué qui est passé entre les mains de Alejandro Jodorowsky et de Ridley Scott avant de terminer devant la caméra du réalisateur de Mulholland Drive. Une nouvelle version est sur les rails, dirigée par Denis Villeneuve.

Une adaptation étalée sur deux films

C'est le plan de Legendary Pictures. Le PDG légendaire du studio, Joshua Grode, a confirmé au micro de The Hollywood Reporter, que le film sera bien divisé en deux parties :

C'est le plan. Il y a une histoire qui a été évoquée dans certains livres et que nous avons développée. En outre, lorsque vous lisez le livre, il est logique d'arrêter le film avant la fin du livre.

Denis Villeneuve s'est déjà essayé à la science-fiction avec une réussite certaine, à deux reprises déjà, avec Blade Runner 2049 et Premier Contact. Deux œuvres de science-fiction contemporaines extrêmement influentes. Il confirme lui-même cette idée de faire plusieurs films sur Dune :

L'objectif est de faire deux films, peut-être plus.

Mais avant de s'enflammer, la possible suite dépendra également du résultat au box office du premier opus le 20 novembre 2020. Mais pour le moment le projet semble bien se concrétiser avec un casting explosif composé de Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Josh Brolin, Dave Bautista, Stellan Skarsgård, Zendaya, Charlotte Rampling, Jason Momoa et Javier Bardem.

Villeneuve dirige Dune à partir d'un scénario qu'il a coécrit avec Eric Roth et Jon Spaihts d'après le roman de Herbert. Le film est produit par Mary Parent, Cale Boyter, Joe Caracciolo et Denis Villeneuve lui-même.

Une chose est sûre, la production de cette nouvelle adaptation se déroule beaucoup mieux que sur la version de 1984 qui n'a pas convaincu les fans, et demeure certainement un des films les moins appréciés de la filmographie de David Lynch. Pour avoir un aperçu de ce qu'aurait pu être Dune par Jodorowsky, on vous conseille l'excellent documentaire Jodorowsky's Dune. La nouvelle version par Denis Villeneuve débarque le 20 novembre 2020 dans les salles françaises.