La relation professionnelle du réalisateur Steve McQueen et du comédien Michael Fassbender est au beau fixe. Selon Variety, les deux hommes se retrouveront une troisième fois pour le drame Twelve Year a Slave ("Douze ans d'esclavage"), après Hunger et Shame.
Le rôle que tiendra l'acteur, aux origines allemandes et irlandaises, n'a pas été précisé. Il se mesurera à Chiwetel Ejiofor (Salt), qui prêtera ses traits à Solomon Northup, fils d'un esclave affranchi qui a finalement subi le calvaire de son père aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle.
John Ridley (Les Rois du désert) a co-écrit l'adaptation de cette histoire vraie, qui s'est soldée par une libération suite à la rencontre puis l'amitié de M. Northup avec un bûcheron canadien. Le tournage doit commencer début 2012.
Artiste vidéo, Steve McQueen a fait des débuts remarqués en 2008 avec Hunger. Cette évocation de la grève de la faim du militant de l'IRA Bobby Sands à la prison de Maze, en Irlande du Nord au début des années 1980, avait décroché la Caméra d'or du Festival de Cannes. Les spectateurs français pourront découvrir son deuxième long métrage, Shame, à partir du 7 décembre. Michael Fassbender s'oppose à Carey Mulligan dans cette auscultation de l'addiction sexuelle.
=> Toutes les infos sur Michael Fassbender
=> Toutes les infos sur Steve Mc Queen
(12 Octobre 2011 - Relax News)