Le Festin de Babette : Alexander Payne en charge du remake

Le Festin de Babette : Alexander Payne en charge du remake

Après l'échec commercial de Downsizing, le réalisateur Alexander Payne a un nouveau projet, qui reprendra l'histoire du Festin de Babette. Un film aux atours culinaires avec lequel le cinéaste pourrait reprendre sa brillante carrière en main.

On avait laissé Alexander Payne sur l'échec de Downsizing, un film se balançant entre critique sociale et film d'aventure, avec Matt Damon et Kristen Wiig. Un échec commercial qui aura éloigné le cinéaste américain des écrans ces dernières années. Il n'a pas été inactif, préparant deux projets aujourd'hui arrêtés : un projet pour Netflix purement et simplement annulé, et le film The Menu, dont on est sans aucune nouvelle. Il semblerait que la Paramount, à la tête du projet, se soit désistée au printemps.

Une "ré-imagination" du Festin de Babette

On apprend via Deadline qu'Alexander Payne se serait lancé sur un nouveau projet, qui serait un remake du Festin de Babette, Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1988, et premier film danois oscarisé dans cette catégorie. Le Festin de Babette raconte l'histoire de deux sœurs danoises, un peu vieilles filles, qui accueillent une réfugiée française au XIXème siècle. Celle-ci va les servir durant quinze ans, jusqu'au jour où elle va gagner au loto, et organiser pour elles un somptueux dîner, durant lequel elles se confronteront à leurs regrets.

Comme il n'y a pas vraiment de hasard, ce qu'on sait du projet avorté The Menu n'est pas très éloigné de cette histoire. Dans The Menu, un jeune couple se rend dans un restaurant gastronomique sur une île isolée pour un repas exceptionnel. Le chef de renommée mondiale, qui devait être interprété par Ralph Fiennes, prépare alors un menu qui réserve quelques surprises...

Dans tous les cas, après avoir parlé de l'amour et du vin dans Sideways, Alexander Payne semble lancé dans une phase "culinaire", avec ces projets tournant autour d'un dîner. Le très talentueux réalisateur de Nebraska et The Descendants produirait ainsi un film qui pourrait prendre sa place dans le genre food porn du cinéma, avec des grands titres comme La Grande Bouffe ou RatatouilleEt le faire avec son casting du projet The Menu, qui avait à l'époque signé Ralph Fiennes et Emma Stone ? Ce serait une bien belle affiche pour le retour d'Alexander Payne !