Le festival Cinelatino prime le film d'époque Zama de l'Argentine Lucretia Martel

Le festival Cinelatino prime le film d'époque Zama de l'Argentine Lucretia Martel

Cinelatino, un des plus grands festivals du cinéma latino-américain en Europe, a attribué samedi soir à Toulouse son prix "Grand Coup de coeur" au film d'époque "Zama" de l'argentine Lucretia Martel

La 30e édition du festival toulousain a par ailleurs décerné son "Prix du public fiction" ex-æquo à Candelaria du Colombien Johnny Hendrix Hinestroza et à Sergio et Serguei de l'Espagnol Ernesto Daranas Serrano.

Zama, le film primé, est une adaptation du roman éponyme de l'écrivain argentin Antonio di Benedetto. Il raconte l'histoire de Diego de Zama, un obscur magistrat de la Couronne d'Espagne en fonction dans une colonie lointaine d'Amérique latine à la fin du XVIIIe siècle.

Cet homme côtoie le gouverneur, une comtesse mais est toujours l'objet de moqueries ou de vexations de leur part tout comme de la part de sa maîtresse ou de subalternes.

Sans s'attacher à un point de vue totalement historique, ce film est l'occasion images somptueusement cadrées, aux couleurs appuyées.

Par ailleurs, El Silencio del Viento - Le silence du vent - du porto-ricain Álvaro Aponte Centeno a reçu une mention spéciale.