Accueil > News > Cinéma > Le Festival de Venise lève le voile sur sa sélection officielle

Le Festival de Venise lève le voile sur sa sélection officielle

Du 30 août au 9 septembre 2017 se tiendra la 74e édition de la Mostra de Venise, festival international de cinéma en Italie qui équivaut au Festival de Cannes en France ou à la Berlinale en Allemagne. Aujourd’hui, l’organisation dévoile la sélection officielle des films à voir pendant les dix jours de festivités.

Les jours défilent, la cérémonie d’ouverture approche, alors les annonces fusent. Le jury a été dévoilé très récemment. Il sera présidé par Annette Bening. L’actrice américaine vue dans Mars Attacks!, ou American Beauty devra remettre la prestigieuse récompense du Lion d’Or au terme des dix jours de projections et de rencontres cinématographiques. Dans ce jury, elle sera accompagnée des réalisateurs et scénaristes Michel Franco, Yonfan, Edgar Wright et Ildiko Enyedi. A leurs côtés se trouveront les actrices Anna Mouglalis, Jasmine Trinca et Rebecca Hall. Enfin, le critique britannique David Stratton fera également partie de l’équipe en charge de décerner les récompenses. Et à ce propos, il est grand temps de connaître le nom des prétendants au Lion d’Or.

Parmi les grands noms sélectionnés en compétition officielle, on retrouve Darren Aronofsky. Le réalisateur du perturbant Requiem for a Dream ou du magnifique Black Swan revient en grandes pompes après avoir partagé la critique en 2014 avec Noé . Son nouveau film, Mother mettra en scène Javier Bardem et Jennifer Lawrence. La venue à Venise de ce duo est donc attendue.

Autre grand nom annoncé en competition, Guillermo del Toro. Il viendra présenter aux festivaliers The Shape of Water . Distribuée par 20th Century Fox, cette réalisation mettra en scène la rencontre et l’histoire d’une jeune femme muette avec la créature née d’une expérience dans un laboratoire. Le magnifique trailer du film a été dévoilé récemment. Du grand Del Toro dans la lignée de son Labyrinthe de Pan .
Après Confessions d’un homme dangereux ou Monuments Men , l’acteur George Clooney repasse derrière la caméra avec Suburbicon, un projet qui date depuis plusieurs années déjà. Matt Damon et Julianne Moore sont les visages principaux de cette comédie policière qui retracera la vie boulerversée d’une famille suite à un cambriolage avec meutre.

Abdellatif Kechiche, l’habitué des controverses, sera également en compétition officielle à Venise avec Mektoub is Mektoub.

Seize autres films concourront pour le Lion d’Or : Human Flow d’Ai Weiwei, L’insulte de Ziad Doueiri, La Villa de Robert Guédiguian, Lean on Pete d’Andrew Haigh, The Third Murder d’Hirokazu Kore-eda, Jusqu’à la garde de Xavier Legrand, Ammore e Malavita des frères Manetti, Foxtrot de Samuel Maoz, Three Billboards Outside Ebbing, Missouri de Martin McDonagh, Hannah d’Andrea Pallaoro, Angels Wear White de Vivian Qu, Une Familia de Sebastiano Riso, First Reformed de Paul Schrader, Sweet Country de Warwick Thornton, The Leisure Seeker de Paolo Virzi, Ex Libris. The New York Public Library de Frederick Wiseman.

A ces vingt films s’ajoutent la sélection hors compétition, également dévoilée aujourd’hui. Dans cette catégorie, il sera possible de retrouver :

Casa D’Altri de Gianni Amelio
Michael Jackson’s Thriller 3D de John Landis
Making of Michael Jackson’s Thriller de Jerry Kramer
Our Souls at Night de Ritesh Batra
Il Signor Rotopeter d’Antonietta De Lillo
Victoria and Abdul de Stephen Frears
La Mélodie de Rachid Hami
Outrage Coda de Takeshi Kitano
Loving Pablo de Fernando Leon De Aranoa
Zama de Lucrecia Martel
Wormwood d’Errol Morris
Diva! de Francesco Patierno
La Fidèle de Michael R. Roskam
The Private Life of a Modern Woman de James Toback
Brawl in Cell Block 99 de S. Craig Zahler

Les documentaires qui seront présentés en hors compétition durant le Festival de Venise sont :

Cuba And The Cameraman de Jon Albert
My Generation de David Batty
The Devil and Father Amorth de William Friedkin
This Is Congo de Daniel McCabe
Ryuichi Sakamoto: Coda de Stephen Nomura Schible
Jim & Andy: The Great Beyond. The Story of Jim Carrey, Andy Kaufman, and Tony Clifton de Chris Smith
Happy Winter de Giovanni Totaro

Cet événement sera à suivre de près puisque, comme les autres grands festivals, il permet de pister à l’avance les films qui vont valoir le détour !

Estelle Lautrou (28 juillet 2017)

Voir aussi

La Huitième Femme de Barbe Bleue : l’amour vache en Blu-ray

Exclusivement disponible en Blu-ray sur le territoire français, « La Huitième Femme de Barbe Bleu » a récemment débarqué en Blu-Ray. Cette comédie romantique signée Ernst Lubitsch a envahi les salles sombres en 1938, et symbolise le chant du cygne du partenariat entre le réalisateur et Paramount.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis