Le film australien Lou triomphe aux Rencontres des Antipodes

Le film australien Lou triomphe aux Rencontres des Antipodes

Le film australien Lou de la réalisatrice Belinda Chayko a remporté, samedi, le grand prix des 13èmes Rencontres internationales du Cinéma des Antipodes de Saint-Tropez 2011, dédiées aux cinéma australien et néo-zélandais.

Cette comédie dramatique relate le désordre d'une vie familiale marquée par les intrigues d'une jeune fille qui pense utiliser son grand-père atteint de la maladie d'Alzheimer contre sa mère.

Le jury, présidé par l'actrice australienne Helen Buday, était composé des comédiennes Julie De Bona et Deborah Grall, de la réalisatrice Isabelle Doval, de l'écrivain aborigène Philip MC Laren et du comédien Mathieu Delarive.

Le prix d'interprétation féminine a été attribué à Jacinda Barrett pour son rôle dans Matching Jack de Nadia Tass, qui a remporté le prix du Bel Age à Cannes Cinéphiles en 2011 ainsi que le prix du meilleur film au festival international de Milan.

Le prix d'interprétation masculine est revenu à Luke Ford pour son rôle dans Face to face de Michael Rymer qui remporte également le prix du public.

Le Prix Nicolas Baudin du court-métrage, attribué par un jury de lycéens est revenu au film Bear de Nash Edgerton.

Le jury a décerné une mention spéciale au jeune acteur Daniel Connors, 10 ans, pour son rôle dans le film Toomelah, du réalisateur Ivan Sen, l'histoire poignante d'un petit garçon aborigène qui aspire à devenir gangster. Ce film était en compétition au festival de Cannes 2011 dans la catégorie "Un certain regard".

Le film néo-zélandais de Paul Murphy Love Birds a été projeté lors de la cérémonie de clôture.

(16 Octobre 2011 - AFP)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

 

Voir aussi

Le Late avec Alain Chabat : quand Édouard Baer oublie sa scène culte de

Le Late avec Alain Chabat : quand Édouard Baer oublie sa scène culte de "Mission Cléopâtre"

Après une première diffusion le lundi 21 novembre 2022, Alain Chabat a donné rendez-vous au public de TF1 chaque soir de la semaine, pour dix émissions au total. Lorsque, pour l'avant-dernière de "Le Late avec Alain Chabat", il a reçu son ami Édouard Baer, les deux comédiens se sont amusés à refaire la scène culte de « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ». Enfin presque...