MENU
Accueil > News > Cinéma > Le film Stillwater emmènera Matt Damon à Marseille

Le film Stillwater emmènera Matt Damon à Marseille

Matt Damon passera par la France pour son rôle dans « Stillwater », nouvelle réalisation de Tom McCharty. La première sur grand écran depuis le succès de « Spotlight » aux Oscars. L’ancien Jason Bourne va tout faire pour défendre sa fille face au système judiciaire français.

Tom McCarthy n’a plus signé de réalisation au cinéma depuis le succès de Spotlight. Il n’a pas surfé sur l’Oscar du Meilleur Film pour enchaîner directement avec un autre long-métrage. Mais n’allez pas croire qu’il a chômé durant 3 ans. On l’a vu apparaître sur quelques génériques de 13 Reasons Why à la mise en scène et il était crédité comme producteur exécutif sur The Loudest Voice, le biopic sur le sulfureux Roger Ailes, ex-président de Fox News accusé de harcèlement sexuel.

Son prochain long se titrera Stillwater et risque de particulièrement parler au public français puisqu’une grosse partie de l’intrigue se déroulera par chez nous, à Marseille plus précisément. Deadline annonce que Matt Damon a accepté de s’emparer du rôle principal. Un premier atout plutôt solide sur lequel se reposer.

Le choc des cultures

Le film le transformera en Bill, un ouvrier travaillant sur une plateforme pétrolière américaine dans l’Oklahoma. Lorsque sa fille, résidente en France, est emprisonnée pour meurtre, il lâche tout pour lui rendre visite à l’autre bout du monde. Immergé dans une culture qu’il ne connaît pas et bloqué par la barrière de la langue, il va tout faire pour essayer de disculper sa fille qui ne cesse de clamer son innocence. La complexité du système juridique français sera notamment son plus gros ennemi dans cette quête. Sur place, il sera assistée par une femme française et rencontrera sa petite fille. Ce voyage, éprouvant, va le changer à tout jamais. Le postulat de base, intéressant, a été couché sur le papier par McCharty, en association avec Thomas Bidegain et Noé Debré, deux collaborateurs habituels de Jacques Audiard.

Seul Matt Damon a été annoncé au casting mais, compte tenu des lignes de l’intrigue, nous devrions voir quelques têtes connues par chez nous. McCarthy sait y faire avec les affaires judiciaires au cinéma et mettra toute sa précision au service d’une histoire à propos de laquelle on attend de voir comment elle va aborder les motifs relatifs à la France. Bidegain et Debré sont des scénaristes réputés qui ont joué sûrement un grand rôle pour lier les deux cultures.

La date du tournage n’est pas encore annoncée. Attendez-vous à en entendre parler lorsque l’équipe viendra poser ses caméras du côté de la citée phocéenne. Dans un tout autre registre, Matt Damon sera à l’affiche du Mans 66 dès le 13 novembre prochain.

Voir aussi
Matrix 4 : Lana Wachowski constitue son équipe

Selon the Hollywood Reporter, le directeur de la photographie John Toll serait en négociations pour rejoindre l'équipe de Matrix 4. Il a déjà travaillé avec Lana Wachowsky, et a remporté deux oscars dans sa carrière.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis