Le film Super Mario Bros a une date de sortie

Le film Super Mario Bros a une date de sortie

Nintendo continue sa stratégie de diversification en passant par des productions hors jeux vidéo. Cela se fera notamment par ce film consacré à Super Mario. Le sujet a été abordé par le président de l’entreprise nippone lors de sa conférence annuelle. Il a aussi précisé que la sortie était prévue pour l’année 2022.

Lorsqu’on vous parle cinéma et Super Mario Bros, il n’est pas exclu que vous esquissiez un sourire un peu gêné. Il faut dire que le long métrage sorti en 1993 est resté célèbre pour ses ratés, ses scènes gênantes voire carrément hilarantes selon le point de vue. Nous vous en parlions d’ailleurs dans notre rubrique « Les films de la honte » en septembre dernier.

Dans la lignée de Moi, Moche et méchant ?

En 2018, Nintendo a annoncé le développement d’un film d’animation consacré à Super Mario. On n’avait plus trop de nouvelles mais le président de Nintendo Shuntaro Furukawa est revenu sur le dossier lors d'une réunion d’information consacrée aux résultats financiers de l’entreprise. Ses propos sont relayés par IGN :

Le développement du film d'animation basé sur Super Mario Bros. avec Illumination avance pour une sortie en salle prévue vers 2022. Il sera co-produit par le représentant de Nintendo Shigeru Miyamoto et le fondateur et PDG d'Illumination Chris Meledandri.

Illumination Entertainment est notamment connu pour des productions comme Les Minions, Moi, Moche et Méchant, c’est donc une valeur sûre dans le secteur. Son président Chris Meledandri s’était déjà exprimé dans le passé. Il évoquait le défi de passer après le premier film raté, ainsi que sa vision de l’adaptation de ce jeu vidéo phare de Nintendo :

J’aime que cela n’ait pas été bien fait la première fois. Je pense que c’est plus excitant ou plus digne que de simplement faire une autre version d’un film qui a été incroyablement bien fait avant. C’est une tâche ambitieuse. Le défi consiste à s’emparer des choses si minces dans leur forme originale et à trouver le moyen d’apporter de la profondeur sans compromettre ce que des générations de fans adorent au sujet de Mario, mais en rendant organique l’iconographie et en supportant une structure en trois actes.

Ce projet s’inscrit dans la logique de diversification mise en place par l’entreprise japonaise. L’idée est de se servir de ses licences phares pour les utiliser sur des médias différents et générer ainsi de nouvelles sources de revenus.