Accueil > News > Cinéma > Le film Super Mario est sur la bonne voie

Le film Super Mario est sur la bonne voie

Le plombier le plus célèbre de l’industrie vidéoludique va avoir droit à une nouvelle aventure au cinéma, après une tentative de film live qu’il vaut mieux oublier. Le studio derrière « Moi, Moche et Méchant » se chargera d’orchestrer, avec la participation active de Shigeru Miyamoto, créateur de la licence.

Illumination Entertainment, le studio américain de cinéma d’animation va permettre au moustachu Mario de débarquer sur grand écran – Nintendo l’avait déjà confirmé en début d’année. Cette filiale d’Universal s’est déjà sérieusement faite un nom grâce à des films comme Moi, Moche et Méchant, Les Minions ou Comme des Bêtes.

D’après VarietyChris Meledandri, le fondateur, est en train de travailler avec Shigeru Miyamoto, figure emblématique du monde du jeu vidéo, œuvrant aux côtés de Nintendo pour faire naître des licences cultes telles que La Légende de Zelda, Donkey Kong ou bien entendu Super Mario. Les deux hommes collaboreraient avec sérieux pour éviter de nous servir un nouveau film dans la lignée de Super Mario Bros, le kitchissime long-métrage réalisé par Rocky Morton et Annabel Jankel.

L’avantage, cette fois, c’est qu’il s’agit d’animation et plus de film live. Une meilleure option, le plombier Mario évolue dans un univers qui sied mieux à du cinéma animé plutôt qu’à une retranscription réaliste tombant vite dans la parodie. Peu importe le format choisi, il faudra ne pas faire n’importe quoi avec ce personnage emblématique. Chris Meledandri s’estime heureux que la première tentative d’adaptation n’ait pas été une réussite, pour avoir l’occasion de l’effacer.

J’aime que cela n’ait pas été bien fait la première fois. Je pense que c’est plus excitant ou plus digne que de simplement faire une autre version d’un film qui a été incroyablement bien fait avant.

C’est sûr qu’il sera compliqué de faire pire. Pour mettre toutes les chances de son côté, il tenait à ce que Miyamoto soit impliqué – ce qui n’était pas le cas pour le film live sorti dans les années 90 et on a vu le triste résultat. Ce qui n’empêche pas que le défi est quand même de taille.

C’est une tâche ambitieuse. Le défi consiste à s’emparer des choses si minces dans leur forme originale et à trouver le moyen d’apporter de la profondeur sans compromettre ce que des générations de fans adorent au sujet de Mario, mais en rendant organique l’iconographie et en supportant une structure en trois actes.

Les aventures de Mario dans les jeux vidéo consistent à arpenter des niveaux en longueur en évitant des pièges et des ennemis. Aucune réelle dramaturgie n’est derrière, si ce n’est un objectif simple : sauver la Princesse Peach. Pour les besoins d’un film, il faut pouvoir construire un scénario, tout en gardant les éléments clé de l’univers.

D’après Chris Meledandri, le film Super Mario Bros serait une de leurs priorités et pourrait arriver sur nos écrans en 2022.

Voir aussi

Stan Lee, créateur de super-héros Marvel, est mort

Créateur des super-héros les plus populaires de l'univers Marvel, Stan Lee est décédé à l'âge de 95 ans. Un monstre sacré des comics qu'il a popularisé à la fin de la guerre, avant de se voir reconnaître par tous grâce à ses caméos dans les adaptations cinématographiques de ses œuvres.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis