Le grand prix du film policier pour Tavernier

Le grand prix du film policier de Beaune a été décerné dimanche à Dans la brume électrique de Bertrand Tavernier par un jury présidé par le cinéaste Claude Chabrol, a-t-on appris auprès des organisateurs et Relax News.

Tiré d'un roman de William Lee Burke, le long-métrage a été tourné aux Etats-Unis avec Tommy Lee Jones et John Goodman. Projeté en ouverture du festival, il sortira en salle le 15 avril. Neuf oeuvres étaient en concurrence.

Le prix du jury a été décerné à Solo quiero caminar, film hispano-mexicain d'Agustin Diaz Yanes. Le Prix spécial police attribué par un jury de policiers va à Terribly happy, film danois de Henrik Ruben Genz. Le prix de la critique à Bronson.

Le prix "sang neuf", destiné aux longs-métrages offrant une interprétation " innovante " du genre policier et dont le président du jury était Etienne Chatiliez, a été décerné à Bronson du britannique Nicolas Windy Refn. Le meilleur court-métrage est "Baptême du feu" de Nicolas Mesdom.

Le festival, qui s'est déroulé dans un complexe du centre-ville, a duré cinq jours. Pour sa première année, l'acteur américain Robert Duvall avait été invité. Un hommage a été rendu à William Friedkin. Le festival de Beaune remplace celui de Cognac (Charente) qui, en 25 ans, était devenu le 3ème festival en France après Cannes et Deauville.

=> Toutes les infos sur Dans la brume électrique
=> Toutes les infos sur 1er Festival du film policier de Beaune 2009

(Le 6 Avril 2009)

 

Voir aussi

Halloween Kills : le déguisement génial de Jamie Lee Curtis à la première du film

Halloween Kills : le déguisement génial de Jamie Lee Curtis à la première du film

Lors de la première du film "Halloween Kills" aux États-Unis (attendu le 20 octobre prochain en France), Jamie Lee Curtis a rendu un hommage absolument génial à sa mère Janet Leigh, star de "Psychose" d'Alfred Hitchcock.