Le marché français de la vente DVD en recul de 7,5%

Le Syndicat de l'édition vidéo numérique (SEVN) annonce mercredi 21 janvier une baisse du marché français de la vente physique de DVD au détail de l'ordre de 7,5% et de 5,5% pour les actes d'achat en volume en 2008. Ce sont 600 millions d'euros, soit près d'un tiers du marché, qui ont été perdus en quatre années consécutives de baisse.

Le SEVN, qui regroupe les éditeurs et distributeurs d'oeuvres audiovisuelles et cinématographiques éditées en DVD, indique que le marché français de la vidéo physique au détail, qui a représenté 1,38 milliard d'euros en 2008, aurait pu perdre plus de 10% sans les bonnes ventes du Blu-ray. Celles-ci ont en effet été multipliées, en France comme aux Etats-Unis, par quatre l'an dernier.

Le marché de la vente et de la location dématérialisées chiffré à 50 millions d'euros en 2008 (contre 30 en 2007) ne représente encore que 4% du marché de la vidéo.

Face à ce bilan, le SEVN plaide pour la mise en place "urgente" de la "riposte graduée" dans le cadre de la loi "Création et Internet" pour lutter contre le piratage.

(Le 22 Janvier 2009 - Avec Relax News)