Le Menu : le film s'est inspiré d'un véritable restaurant gastronomique

Le Menu : le film s'est inspiré d'un véritable restaurant gastronomique

Sorti en novembre 2022 dans les salles françaises, "Le Menu" est un thriller horrifique haletant réalisé par Mark Mylod. Mais saviez-vous que le cinéaste s’est inspiré d’un véritable restaurant pour son film ?

C’est quoi Le Menu ?

Mark Mylod a une longue carrière sur le petit écran. Il a travaillé en tant que réalisateur sur de nombreuses séries comme Entourage, Shameless, The Affair ou encore et surtout Game of Thrones. Sur grand écran, on lui doit (S)ex List (2011), The Big White (2005) et surtout l’excellent Ali G (2002) avec Sacha Baron Cohen. Pour son quatrième long-métrage Mark Mylod change de genre et s’attaque au domaine du thriller horrifique.

Emmené par Ralph Fiennes, Anya Taylor-Joy et Nicholas Hoult, Le Menu raconte comment plusieurs riches privilégiés sont invités pour diner dans le restaurant le plus en vogue du moment. Acteurs, promoteurs, traders, héritiers, ils se retrouvent tous sur une île déserte pour découvrir le menu incongru concocté par le Chef Slowik (Ralph Fiennes). Evidemment, les événements ne vont pas se dérouler comme prévu… Le Menu a eu des avis plutôt divergeants. Le film a néanmoins reçu deux nominations aux Golden Globes.

Un vrai restaurant

Ce que l’on sait moins, c’est que le scénariste du film s’est inspiré d’un véritable restaurant pour créer son thriller gastronomique. Effectivement, l’équipe du film a été influencée par plusieurs célèbres établissements dont le restaurant suédois Fäviken. Ce dernier, qui a fermé ses portes en 2019, était l’un des restaurants le plus isolé au monde. Dirigé par le Chef Magnus Nilsson de 2008 à 2019, Fäviken était situé dans la municipalité de Jämtland. En 2012, l'établissement était classé dans le top 10 des meilleurs restaurants au monde selon le guide Zagat. Malheureusement, comme on l’a précisé plus haut, le restaurant aux 24 couverts a été dans l'obligation de fermer ses portes. Une nouvelle attendue par Magnus Nilsson qui avait déclaré, en 2019, au micro du Los Angeles Time :

J’ai toujours su que Fäviken ne serait pas éternel. Mais ce n’est pas vraiment une révolution. Cela arrive à de nombreux restaurants et entreprises et, ce, à peu près partout dans le monde.

Lors d’un entretien avec le média Bon Appétit, le scénariste Will Tracy, qui a travaillé sur Le Menu, a révélé que Fäviken avait été une grosse source d’inspiration. Alors qu’il a déjà déjeuné dans ce fameux restaurant, il en garde un souvenir étrange, comme s'il se sentait oppressé entre les murs de l’établissement. Une sensation de claustrophobie qu’il a cherché à recréer :

Il y a quelque chose d'implacable dans tous ces menus de dégustation. Vous ne pouvez pas partir. Vous êtes pris en otage par une histoire qu'ils vous racontent pendant des heures.

Le Menu
Le Menu @20th Century Studios

Mais Fäviken n’a pas été la seule source d’inspiration de Will Tracy. Ce dernier s’est également rappelé d’un petit restaurant chic sur une île privée en Norvège :

Je suis un peu claustrophobe, et quand nous nous sommes assis pour manger, j'ai vu le bateau quitter le quai. C'était une petite île. Et j'ai réalisé : "Mon Dieu, nous sommes coincés ici pendant quatre heures. Et si quelque chose tournait mal ?".

Des éléments que le scénariste a repris tels quels dans Le Menu. En effet, pour rejoindre le restaurant du Chef Slowik il faut effectivement prendre un bateau pour accoster sur une île privée en Norvège. Selon AlloCiné, d’autres restaurants ont également été cités dans la création de Le Menu. C’est le cas de El Bulli, restaurant catalan renommé conçu par le chef Ferran Adrià, French Laundry de Thomas Keller établie dans la ville californienne de Sonoma, ou encore le Noma, un restaurant danois appartenant au chef René Redzepi.