Le metteur en scène italien Carlo Lizzani met fin à ses jours

Le metteur en scène italien Carlo Lizzani met fin à ses jours

Le metteur en scène italien Carlo Lizzani, âgé de 91 ans, s'est suicidé samedi en se jetant par la fenêtre du troisième étage d'un bâtiment romain, a annoncé la police.

Sa mort survient près de trois ans après celle d'un autre cinéaste connu, Mario Monicelli, qui s'était lui aussi jeté dans le vide alors qu'il était soigné pour un cancer dans un hôpital de Rome.

Lizzani, qui avait dirigé la Mostra de Venise entre 1979 et 1982, avait commencé sa carrière au lendemain de la deuxième guerre mondiale, en 1948, par un film documentaire sur le dirigeant communiste italien Palmiro Togliatti.

Parallèlement, il avait collaboré au scénario d'un film du célèbre metteur en scène néo-réaliste Roberto Rossellini, "Allemagne année zéro", lui aussi sorti en 1948.

Six ans plus tard, son film La Chronique des pauvres amants lui avait valu un prix au festival de Cannes.

"C'est un moment de grande tristesse", a commenté Ettore Scola, un autre réalisateur italien, cité par l'agence ANSA.

(5 Octobre 2013 - AFP)

© 2013 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.