MENU
Accueil > News > Cinéma > Le Musée Guimet rend hommage à un siècle de cinéma indien

Le Musée Guimet rend hommage à un siècle de cinéma indien

Shyam Benegal, l’un des plus célèbres cinéastes et producteurs indiens, sera l’invité d’honneur du musée des Arts asiatiques Guimet de Paris qui va célébrer cent ans du cinéma indien avec une programmation éclectique, des premiers films d’auteur aux superproductions de Bollywood.

Du 9 septembre au 30 octobre, 30 longs métrages dont une vingtaine jamais projetés en France, proposant une immersion dans l’histoire du cinéma indien, sont à l’affiche à l’occasion du dixième du festival annuel de cinéma du musée Guimet.

Parmi les raretés, seize minutes sauvegardées et restaurées du premier film sorti en 1913 de Dadasaheb Phalke considéré comme le « père du cinéma indien », mais aussi le premier film parlant-chantant présenté à Venise en 1937, Sant Tukaram, de Vishnupant Govind Damle et Sheikh Fattelal.

« Pour évoquer les cent ans du cinéma indien, nous avons sélectionné des films souvent inédits en France et représentatifs du cinéma indien pluriel, sans chercher à opposer le cinéma d’auteur et le cinéma populaire« , a souligné à l’AFP Martine Armand, programmatrice du festival.

« Les cinéastes indiens se sont inspirés du cinéma occidental, mais ce qui est intéressant, c’est ce qu’ils en ont fait. Shyam Benegal, notre invité d’honneur, est un réalisateur indien emblématique qui a traversé plusieurs décennies de cinéma indien. À la fois auteur, réalisateur et producteur, il influence les nouvelles générations de réalisateurs indiens« , a ajouté Mme Armand.

Vétéran du cinéma indien, auteur de plus de 70 longs métrages et documentaires, Shyam Benegal, 78 ans, préside la Fédération indienne des sociétés de films. Son dernier film, Well Done Abba, est sorti en 2010.

En marge des projections qui seront proposées dès le 9 septembre de façon chronologique, de 1913 à nos jours, des conférences, des concerts et des spectacles de danse sont également programmés (www.guimet.fr).

=> Toutes les infos sur 100 ans de cinéma indien

(3 Septembre 2013 – Relax News)

Voir aussi

On Stream Game of Thrones S8 EP2 : de la mort dans l’air

Que s'est-il passé cette nuit du côté de Game of Thrones ? On vous résume le deuxième épisode de la saison 8 avec tous les moments forts qu'il ne fallait pas louper. Évidemment, si vous n'avez pas encore vu l'épisode, arrêtez tout de suite votre lecture car l'article qui suit contient des SPOILERS SUR L'ÉPISODE 2 !!

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis