Le plus beau métier du monde : avez-vous reconnu Élodie Fontan enfant ?

Le plus beau métier du monde : avez-vous reconnu Élodie Fontan enfant ?

Si vous êtes physionomiste, vous avez peut-être reconnu Élodie Fontan aux côtés de Gérard Depardieu dans le film "Le plus beau métier du monde". Récemment, l'actrice était revenue sur ce premier rôle, alors qu'elle était âgée de 9 ans seulement.

Le plus beau métier du monde : Gérard Depardieu face aux 4ème Techno

La comédie Le plus beau métier du monde est sortie dans les salles françaises en 1996. Réalisée par Gérard Lauzier, elle met en scène Gérard Depardieu dans le rôle principal. Il interprète Laurent Monier, un professeur agrégé d'histoire dans un lycée réputé d'Annecy. Le soir de ses 40 ans, alors qu'il pense être seul, il entre chez lui et téléphone à sa maîtresse. Malheureusement, tous ses amis et sa famille étaient présents dans l'obscurité pour lui faire un anniversaire surprise. C'est le début des ennuis pour lui : sa femme (interprétée par Michèle Laroque) demande le divorce, et déménage à Paris.

Pour ne pas être éloigné de ses enfants, il demande une mutation et atterri au collège "sensible" Serge Gainsbourg, à Saint-Denis. Il est affecté à la classe réputée la plus dissipée et indisciplinée de l'établissement : la 4ème Techno. En plus de ça, il est contraint de s'installer à la Cité des mûriers, considérée comme la plus dure et violente des environs. Ce changement de décor d'abord violent pour lui va le confronter à la réalité de la scolarité dans des zones dites "sensibles".

Le plus beau métier du monde
Le plus beau métier du monde © Pathé

Élodie Fontan fait ses débuts au cinéma

En 1996, Élodie Fontan, seulement âgée de 9 ans, fait ses premiers pas devant la caméra dans Le plus beau métier du monde. En effet, elle interprète le rôle de Fanny, la fille des Monier :

Élodie Fontan fait ses premiers pas devant la caméra - Le plus beau métier du monde
Élodie Fontan fait ses premiers pas devant la caméra - Le plus beau métier du monde © Pathé

L'actrice, devenue très populaire en France grâce à des comédies comme Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? ou encore Alibi.com s'était confiée sur son rôle au micro de France Inter en février dernier. Elle avait déclaré que tout s'était fait par hasard. À l'époque, elle faisait des photos pour des publicités, et c'est un photographe qui lui a proposé de passer le casting pour le film. Si elle a confié qu'elle jouait très mal, elle en garde un bon souvenir :

Je m’éclate, bon j’ai trois scènes, je joue très mal, mais c’était très cool