ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Le prequel de Shining a un scénariste et un titre !

Le prequel de Shining a un scénariste et un titre !

Il semble que le célèbre roman de Stephen King, The Shining, est à la mode en ce moment. Alors que l'écrivain s'apprête à sortir son prochain ouvrage intitulé Doctor Sleep, suite de son roman de 1977 qui a connu une adaptation grandiose (mais pas au goût de King) du maître Stanley Kubrick; le documentaire Room 237 présenté à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes et au Festival du Film de Sundance en 2012 est disponible en salle et VOD depuis le 29 mars en Amérique.

Mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit.

The Shining fait une fois de plus l'intérêt du septième art puisqu'un préquel est bel et bien en préparation chez Warner Bros. Glen Mazzara, l'ex-showrunner de la série The Walking Dead a été choisi pour écrire le scénario du film déjà nommé The Overlook Hotel, en référence au palace isolé des les montagnes rocheuses du Colorado, vide et coupé du monde pendant tout l'hiver, que la famille Torrance décide d'occuper. L'idée d'un tel projet daterait de l'été dernier, lorsque les scénaristes et producteurs Laera Kalogridis (Shutter Island) et James Vanderbilt (Zodiac) se sont penchés sur le scénario en partenariat avec Bradley Fischer (Black Swan). Le travail accompli devait assurer la possibilité de réaliser un film entier, et c'est au tour de Mazzara de reprendre la relève pour se mettre à l'ouvrage.

Aucun détail supplémentaire n'a été divulgué, mais on peut déduire sans trop de risques que l'histoire se déroulera avant l'arrivée des Torrance dans l'hôtel probablement toujours en proie à sa nature hantée. Il serait intéressant de connaître le ton qu'adoptera le film, s'il cherchera à s'émanciper du chef d'oeuvre de Kubrick en adoptant un autre regard sur le roman de King.

Rappelons que Glen Mazzara a relancé l'intérêt de The Walking Dead avec une solide première partie de saison 3, et qu'il a participé aux séries The Shield, Hawthorne et Starz, qu'il a créée.

=> Toutes les infos sur Glen Mazzara
=> Toutes les infos sur Shining

Damien Chevalier, avec Collider (12 avril 2013)

 

Voir aussi

Les Heures sombres sur Netflix : découvrez la transformation hallucinante de Gary Oldman

Les Heures sombres sur Netflix : découvrez la transformation hallucinante de Gary Oldman

« Les Heures sombres » de Joe Wright est disponible sur Netflix. L’occasion de revenir sur ce long-métrage centré sur la carrière de Winston Churchill pendant la Seconde Guerre mondiale. Un long-métrage qui a demandé une préparation hallucinante pour Gary Oldman.