MENU
Accueil > News > Cinéma > Le rachat de la Fox par Disney sera effectif en janvier

Le rachat de la Fox par Disney sera effectif en janvier

Plus aucune place au doute, Disney va s’accaparer la Fox à partir du début d’année prochaine. En interne, tout se prépare pour amorcer ce tournant dans l’histoire de la firme.

Le rachat de la Fox par Disney arrive à son terme après une histoire à rebondissements qui aura duré des mois. La firme aux grandes oreilles a fait la course avec Comcast, l’autre sérieux prétendant pour acquérir le studio détenteur d’une flopée de grosses licences.

Dans un premier temps, Disney ouvre les hostilités avec une première offre à hauteur de 52 milliards de dollars. Un montant suffisant pour en faire le favori. Comcast était intéressé mais attendait que la Justice américaine juge conforme le rachat de la Warner par AT&T – le groupe téléphonique était accusé d’enfreindre les lois antitrust. Lorsque le verdit, positif, est tombé, Comcast s’est empressé de surenchérir en offrant 65 milliards de dollars. Le tout, en cash, alors que Disney voulait le faire par le biais d’achats d’actions. La réponse ne s’est pas faite attendre trop longtemps. Quelques jours après c’était 71,3 milliards de dollars qui étaient sur la table, dont la moitié en cash. Un coup dur pour Comcast qui capitula dans la foulée, ne pouvant prendre le risque de proposer plus.

Un deal historique qui deviendra officiel en interne à partir de janvier prochain ! Au niveau des effectifs, c’est le branle-bas de combat pour organiser le fonctionnement du studio, qui doit se trouver des exécutifs et placer des personnes compétentes (ou pas) aux postes importants. Variety rapporte que Peter Rice, président de la 21st Century Fox, aurait dit à ses employés que la structure interne sera prête à partir du 1er janvier. Alors que les démarches juridiques officielles devraient être bouclées entre le premier et le second trimestre de 2019. En passant sous la direction de Disney, la Fox telle que nous la connaissons va être renommée la New Fox. Un nom très original issu de longues séances de brainstorming. En résumé, cela veut dire que les équipes vont se mettre en travail en avance pour garantir très rapidement des premiers résultats.

Rappelons également que le rachat ne concerne pas que le cinéma mais également les chaînes de télévision. Disney détient désormais plusieurs chaînes internationales, celles concernant le sport, National Geographic et FX. Ils reprennent aussi les parts que détenaient la Fox dans le network Hulu et Sky TV. En ce qui concerne Fox News, elle n’est pas comprise dans l’affaire. Mais surtout, ce que Disney décroche ce sont les droits de nombreuses franchises comme Les SimpsonsX-Men, Les Quatre Fantastiques, Avatar, Predator ou X-Files. Récupérer les personnages Marvel manquants était un enjeu très important dans le cadre du tentaculaire Marvel Cinematic Universe. Le plus intéressant dans notre position sera de surveiller l’impact de cet événement sur l’évolution artistique de ces titres populaires.

Reste à savoir si Dark Phoenix, le dernier volet X-Men produit par la Fox, verra bien le jour au mois de février. Rien n’est moins sûr.

Voir aussi

Films de Noël : France 2 diffusera des classiques de Disney

La période de Noël est souvent synonyme de grands repas en famille, cocooning, et après-midis devant les programmes de Noël bien emmitouflés sous un plaid. Pour éviter les traditionnels téléfilms à l'eau de rose, France 2 a décidé de programmer quelques films cultes de la firme aux grandes oreilles.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis