MENU
Accueil > News > Cinéma > Le rachat de la Fox par Disney sera effectif la semaine prochaine

Le rachat de la Fox par Disney sera effectif la semaine prochaine

Le deal entre la Fox et Disney va enfin être effectif dès le 20 mars prochain. Le studio aux grandes oreilles va récupérer les droits cinématographiques du mythique studio 21th Century Fox. Et ça en fait un paquet !

Depuis novembre 2017 l’épée de Damoclès plane au-dessus du studio de production 20th Century Fox. Une des grosses majors Hollywoodienne a en effet été rachetée par le tout puissant empire Disney pour la modique somme de presque 72 milliards de dollars ! Pourquoi on en reparle ? Parce que cette vente va enfin être effective, et ce dans une petite semaine.

Le plus gros deal de l’histoire du cinéma

Le marché entre la Fox et Disney se confirme enfin, après plus d’un an de complications administratives. La firme Disney a reçu les dernières autorisations qui lui manquaient pour récupérer les droits de la Fox. Selon Variety, le montant de la transaction s’élève à hauteur de 71,3 milliards de dollars et se clôture définitivement le 20 mars prochain.

A la base, Disney aurait du acquérir la Fox pour la somme de 52 milliards de dollars avant que la boîte américaine Comcast n’entre dans la partie et propose davantage. Disney a dû renchérir jusqu’à 71,3 milliards. Le deal final permet à Disney de récupérer la division cinématographique de la Fox qui comporte donc des sagas influentes comme Avatar ou Alien mais également beaucoup de ses shows télévisés et les productions séries et animées FX qui comprennent donc les célèbres Simpson. L’accord permet également à Disney de récupérer 60% des parts de la plateforme Hulu.

Un marché qui a eu quelques difficultés à se finaliser puisque la justice s’en est mêlée, apposant la loi « antitrust » en vigueur aux Etats-Unis, qui dispose qu’au nom de la libre concurrence, on ne peut créer un monopole. C’est pour cela que malgré ce rachat, une nouvelle entité se crée : Fox Corporation. Celle-ci regroupe le pan média de la firme composée notamment de ses chaînes télévisées.

Bien évidemment, tandis que certains montent en fureur contre le monopole outrancier qu’est en train de se créer Disney, d’autres attendent simplement de savoir comment les X-Men et Les 4 Fantastiques vont être intégrés au Marvel Cinematic Universe… Deux visions, deux mesures, qui expriment totalement la puissance Disney.

Ça pourrait vous intéresser

Voir aussi

Après son expérience sur Bond 25, Boyle tourne le dos aux franchises

La rencontre entre le cinéma de Danny Boyle et James Bond aurait pu être très intéressante à analyser. Mais le mariage a tourné au désastre. Une expérience manquante pour le réalisateur britannique, qui refuse désormais de retravailler pour une franchise.

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis