Le réalisateur d'Ant-Man voudrait s'attaquer aux Quatre Fantastiques

Suite au désastre critique et public du reboot de Josh Trank en 2015, "Les 4 Fantastiques" ont-ils encore une chance de faire leur retour au cinéma ? Si rien n’est prévu pour le moment, Peyton Reed, réalisateur d’"Ant-Man", a fait savoir qu’il aimerait les intégrer au MCU.

Après avoir remplacé Edgar Wright sur Ant-Man, Peyton Reed a directement enchaîné sur la suite, à découvrir en salle dans quelques jours. Le réalisateur a visiblement pris goût aux films de super-héros. Il aimerait d’ailleurs relancer une autre franchise Marvel dont le dernier opus s’est planté au box-office en 2015.

Un projet dont Peyton Reed rêve depuis 20 ans

Y a-t-il encore un avenir pour Les 4 Fantastiques au cinéma ? Oui, selon Peyton Reed. Lors d’un récent entretien accordé à Cinema Blend, le cinéaste a fait savoir qu’il aimerait réaliser un reboot de la franchise. Cette idée n’est pas neuve dans l’esprit du réalisateur puisqu’il avait commencé à travailler dessus il y a une vingtaine d’années. Au vu de la présence de Peyton Reed dans le MCU et du rachat de la Fox par Disney, se pourrait-il que son vieux script soit sorti des tiroirs et adapté ? Pour le moment, le projet n’est pas dans les tuyaux mais le réalisateur a déclaré :

A ce stade, tout ça n’est qu’une énorme interrogation, parce que personne ne sait si cette fusion va arriver. C’était lancé, ça a été annulé, ça a été relancé… Qui sait. Je suppose que je peux rêver, non ? Je vais me permettre de rêver. Nous verrons bien. Le temps nous le dira !

Le message est passé mais les producteurs risquent d’être sceptiques à l’idée de l’arrivée des Quatre Fantastiques dans le MCU, malgré l’entrée réussie de Spider-Man dans l’univers avec Captain America : Civil War et Spider-Man : Homecoming. En 2015, Josh Trank avait semble-t-il enterré l’avenir de la bande de Reed Richards au cinéma. Son reboot, Les 4 Fantastiques, n’avait en effet rapporté que 56 millions de dollars au box-office américain, et près de 168 millions dans le monde, pour un budget estimé à 120 millions de dollars.

Les deux précédents opus, tous deux réalisés par Tim Story, avaient de leur côté bien mieux fonctionné. Sorti en 2005, Les 4 Fantastiques avait en effet rapporté plus de 330 millions de dollars au box-office mondial. Deux ans plus tard, Les 4 Fantastiques et le Surfer d’Argent récoltait 289 millions de dollars. Néanmoins, à l’instar du reboot de Josh Trank, ces deux films n’ont pas laissé un souvenir impérissable dans l’esprit des fans. La mauvaise réception critique de tous les longs-métrages sur ces super-héros pourrait donc freiner les producteurs.

Le probable succès d’Ant-Man et la Guêpe pourrait éventuellement faire pencher la balance en faveur de Peyton Reed. Ce deuxième épisode, porté par Paul Rudd et Evangeline Lilly, est à découvrir le 18 juillet au cinéma. Retrouvez la bande-annonce ci-dessous.