MENU
Accueil > News > News Cinéma > Le réalisateur de Ça s’attaque à une autre oeuvre de Stephen King
ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Le réalisateur de Ça s’attaque à une autre oeuvre de Stephen King

L’auteur à la mode en ce moment au cinéma est sans conteste Stephen King. Ses écrits sont un vivier inépuisable dans lequel tout le monde pioche pour surfer sur le phénomène. Une énième adaptation est dans les tuyaux, avec le réalisateur de « Ça » à la production.

La King mania n’est toujours pas sur le point de s’arrêter avec la sortie prochaine (11 septembre 2019) de Ça, chapitre 2 et avec toutes les adaptations encore en cours. Depuis les années 70, l’industrie regarde avec un oeil intéressé sur l’oeuvre de Stephen King pour en tirer des films ou des séries. La qualité varie certes, mais le succès a été plus d’une fois au rendez-vous et plusieurs propositions remarquables ont vu le jour. Les 700 millions de dollars au box-office mondial pour le premier Ça ont bien aidé à maintenir la hype.

Entre ses nombreux romans, ses nouvelles et ses textes signés sous le pseudonyme de Richard Bachman, il y en a effectivement pour tout le monde. C’est de cette troisième catégorie que provient le projet de film dont on va causer aujourd’hui. Le roman Chantier va passer par la case grand écran, pour la première fois. Moins connus du très grand public, il raconte la lutte de Bart Dawes, un américain moyen, contre des promoteurs qui veulent l’exproprier afin de construire une autoroute. Refusant de quitter son domicile, il va tout mettre en place pour que l’inéluctable n’arrive pas. Une situation qui va engendrer une rupture avec sa femme. Il ira au bout de son combat et se montre prêt à sortir les armes s’il le faut. Un texte qui ne comporte aucun élément fantastique ou horrifique mais qui dresse le portrait d’un homme déterminé face à une machinerie plus grande que lui. Une autre dimension, tendant à la critique sociale, qui est aussi très constituante de la bibliographie de Stephen King.

Muschietti à la production, un autre argentin à la réalisation

De passage sur la radio Radio Cantilo accompagné de sa femme, le réalisateur argentin Andy Muschietti (responsable des deux films Ça) a avoué qu’ils allaient produire cette adaptation de Chantier. On ne le retrouvera pas à la mise en scène car il risque d’être occupé par The Flash pour Warner/DC mais c’est normalement son compatriote Pablo Trapero qui s’en chargera. Il a notamment signé El Clan, sélectionné en 2016 aux Oscars dans la catégorie Meilleur Film Étranger. Un scénario serait déjà prêt et le tournage devrait commencer en début d’année prochaine. Compte tenu du respect dont Muschietti à fait preuve sur Ça, on imagine que cette autre adaptation restera fidèle au livre de Stephen King, avec pourquoi pas une petite dose de réactualisation pour la placer dans l’ère du temps. Il faudra également un acteur impérial pour le premier rôle.

Avec un tournage pas avant 2020, la sortie interviendra soit en fin d’année prochaine, soit en 2021.

Voir aussi
Golden Globes : Charlize Theron réagit à l'absence de femmes nommées à la réalisation
Golden Globes : Charlize Theron réagit à l’absence de femmes nommées à la réalisation

L'ensemble des nominations pour les Golden Globes cuvée 2020 sont connues depuis hier et elles ne plaisent pas à tout le monde. Certains se plaignent que leurs chouchous soient délaissés, quand Charlize Theron regrette qu'aucune femme réalisatrice ne soit en compétition.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis