Le réalisateur d'Under the Skin avance sur son prochain projet

Le réalisateur d'Under the Skin avance sur son prochain projet

On avait presque oublié que Jonathan Glazer existait tant il se signale que rarement au cinéma. Son projet de film sur la Shoah est encore sur les rails et serait sur le point de devenir très concret. Le tournage ne devrait pas tarder, même si on n'en sait guère plus sur le scénario.

Malgré tout son talent, Jonathan Glazer est dans la catégorie des réalisateurs qui ont un rythme de travail très frustrant. À créditer de pubs et de clips excellents, le bonhomme ne se signale qu'assez peu au cinéma. Et c'est regrettable car chacune de ses sorties vaut toujours le coup d’œil. Pour vous donner une idée de sa filmographie, elle se résume à trois titres. Le dernier, Under The Skin, date déjà de 2013. Heureusement, le souvenir que l'on garde de cette extraordinaire proposition de cinéma reste intact. Le Britannique suivait Scarlett Johansson en alien déguisée en humaine, dans son errance quasiment existentielle. C'était magnifique et ça continuait de démontrer que Glazer avait des choses à nous offrir au cinéma.

Jonathan Glazer dans l'enfer d'Auschwitz

Au milieu de l'année dernière, on apprenait qu'il était en train de plancher sur un nouveau projet. Et il ne compte pas se faciliter la tâche avec un petit sujet car il compte aborder la Shoah ! Oui, rien que ça. De son propre aveu, il souhaiterait s'interroger sur les citoyens ordinaires qui ont assisté à tout ça et comment ils ont réagi en voyant ce qui se jouait devant eux. Un film qui s'annonce déjà passionnant s'il questionne effectivement la notion du point de vue. Nous étions enthousiasmés de voir ce qu'il pouvait faire avec ce projet mais plus aucune information n'est tombée dessus ensuite.

Jusqu'à aujourd'hui, avec Variety qui annonce que ce film sans titre est bien sur les rails et dispose de partenaires financiers pour le monter. On peut notamment découvrir que le studio A24 est dans le coup, toujours à l'affût quand des choses intéressantes se font dans le cinéma indépendant. Le tournage devrait avoir lieu l'année prochaine en Pologne. Si rien n'est connu sur le casting parce qu'il ne semble pas encore constitué, on peut apprendre du média américain que le scénario serait vaguement adapté du roman de Martin Amis, The Zone Of Interest. Impossible encore de définir si ce sera réellement le cas mais on peut vous annoncer sans se tromper que l'intrigue se déroulera effectivement à Auschwitz.

Aucune date de sortie n'est évoquée. Nul doute que le moment venu, nous devrions en entendre parler dans quelques festivals renommés.