MENU
Accueil > News > News Cinéma > Le Roi : le réalisateur dément avoir plagié Game of Thrones pour la scène de bataille
ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Le Roi : le réalisateur dément avoir plagié Game of Thrones pour la scène de bataille

Le film historique Netflix « Le Roi » réalisé par David Michôd avec Timothée Chalamet contient une séquence qui a beaucoup fait réagir les fans de Game of Thrones en raison d’une ressemblance particulièrement troublante. Le réalisateur a réagi à cette petite polémique.

Le Roi de David Michôd est disponible sur Netflix depuis le 1er novembre dernier. Il met en scène Timothée Chalamet dans la peau du roi d’Angleterre Henri V dans une relecture libre de Shakespeare à la réalisation très ambitieuse. Car si nous sommes dans le genre historique, le résultat est loin d’être poussiéreux, et propose des séquences marquantes, sublimées par la photographie d’Adam Arkapaw (qui était déjà à l’oeuvre sur le Macbeth de Justin Kurzel).

L’une des séquences phares du film relate la bataille d’Azincourt, qui opposa Le Royaume de France et celui d’Angleterre en 1415, et qui fait partie des batailles les plus documentées de la guerre de Cent Ans. Pourtant, en regardant la scène, il nous a semblé très probable que David Michôd ne se soit pas seulement appuyé sur des écrits historiques.

En effet, comme beaucoup d’autres spectateurs, cette séquence nous a très fortement rappelé l’incroyable épisode 9 de la saison 6 de Game of Thrones plus connu sous le nom de La Bataille des Bâtards. Que ça soit dans les mouvements de caméra, dans la gestion de l’action, ou dans la brutalité du combat, de nombreux éléments rapprochent les deux oeuvres, jusqu’à une scène quasiment similaire, qui était symbolique de l’épisode de Game of Thrones : lorsque Jon Snow, filmé d’en haut, se retrouve ensevelit sous une armée de soldats. Dans Le Roi c’est le personnage campé par Joel Edgerton qui fait face à la marée humaine, et la séquence est filmée exactement de la même façon. Voyez plutôt :

©Netflix
©HBO

Le Roi plagiat de Game of Thrones ?

Évidemment, la question de l’influence de Game of Thrones sur son travail n’a pas tardé à être posée à David Michôd qui a réfuté tout plagiat (mais qui a quand même avoué avoir vu l’épisode en question, vous en ferez ce que vous voudrez) :

C’est purement accidentel (…) mais j’ai effectivement regardé La Bataille des Bâtards pour les effets visuels. Donc je ne peux pas dire que je n’ai pas vu cette scène, mais ça n’était pas intentionnel

a déclaré le réalisateur à Radio Times avant d’ajouter :

Mais je ne comprends pas pourquoi personne ne l’a mentionné avant, quand j’étais en train de terminer le film. Il a été en montage pendant quasiment un an et personne ne m’a dit qu’une scène était similaire à Game of Thrones (…)

Si vous voulez vous faire votre propre idée, Le Roi est disponible sur Netflix.

Voir aussi
Rise of the Resistance : l’incroyable attraction Star Wars a ouvert ses portes

La nouvelle attraction du land Star Wars « Galaxy’s Edge » vient d’ouvrir ses portes à Walt Disney World en Floride. Et elle s’annonce aussi incroyable que prévu. Il se pourrait même qu’elle soit la meilleure attraction jamais créée…

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis