MENU
Accueil > News > Cinéma > Le Roi Lion : le mot « sex » apparaissait-il dans le dessin animé ?

Le Roi Lion : le mot « sex » apparaissait-il dans le dessin animé ?

C’est une vieille légende qui a alimenté les croyances cinématographiques pendant des années : le mot « SEX » apparaît dans « Le Roi Lion ». Une vieille histoire qui discrédita le grand classique de l’animation Disney. Mais le mot apparaît-il vraiment ?

Sorti en 1994, Le Roi Lion est un des immenses classiques de l’animation de Disney. Réalisé par Roger Allers et Rob Minkoff c’est aussi un énorme succès pécuniaire pour le studio avec plus de 968 millions de dollars de recettes à travers le monde pour un budget de 45 millions. Bref, un classique parmi les classiques qui vient d’être remaké en version live par Jon Favreau. Pourtant il y a toujours cette histoire inattendue qui entoure le film : le mot SEX apparaît dans le métrage. Alors vrai ou faux ? Réponse.

A une lettre près…

Le moment en question survient aux deux tiers du métrage, quand Simba, Timon et Pumbaa sont allongés sur le dos, regardant les étoiles. C’est alors que Simba se lève, se dirige vers le bord de la falaise et se laisse tomber sur le ventre, soulevant un nuage de poussière qui tourbillonne autour de lui pour former un groupe de lettres. C’est là que, selon la légende, le mot « SEX » apparaît en majuscules.

Sauf que bien évidemment, ce n’est pas ce mot-là qui s’inscrit dans le ciel du Roi Lion. Tim Sito, l’un des animateurs du long-métrage a expliqué que la poussière forme en réalité les lettres « SFX ». Un simple easter eggs inséré par le département des effets spéciaux du film.

L’histoire a par la suite gagné en notoriété quand elle a été saisie par l’organisation anti-avortement American Life League qui a été alertée par un prétendu message d’une femme dont le fils de quatre ans aurait trouvé le mot sex dans Le Roi Lion. L’association a donc tenté d’exiger à Disney de s’excuser pour ces prétendus messages sexuels dont ont été également victimes Aladdin et La Petite Sirène. Disney a réfuté la demande mais cela n’a pas empêché l’histoire de se répandre et de perdurer.

Pour la réédition IMAX de 2002 et le DVD de 2003 de Le Roi Lion, Disney a décidé de simplifier les choses en supprimant complètement les lettres dans le ciel. Simba envoie toujours un nuage de poussière, mais aucune lettre n’apparaît. Une manière radicale de régler le problème qui peut être traduit par un acte de faiblesse du studio. A voir comment la scène a été reprise dans la version live de Jon Favreau.

Réponse dès aujourd’hui puisque le film Le Roi Lion vient de sortir dans les salles.

Voir aussi
Akira : Taika Waititi toujours partant pour réaliser le remake live action

Longtemps en stagnation, le live action "Akira" avait de très grandes chances de se faire. Jusqu'à ce que la Warner mette en pause le projet, la faute à l'indisponibilité du réalisateur Taika Waititi, qui est engagé chez Marvel pour la suite des aventures de Thor. Mais il espère toujours pouvoir s'en occuper.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis