MENU
Accueil > News > Cinéma > Le Roi Lion ne concourra pas à l’Oscar du meilleur film d’animation

Le Roi Lion ne concourra pas à l’Oscar du meilleur film d’animation

Le Roi Lion

La course aux Oscars a débuté, avec la soumission de films par les studios à l’Académie. Elle en a retenu 32 pour l’Oscar du meilleur film d’animation, une liste dans laquelle n’apparaît pas Le Roi Lion, présenté comme un remake live du dessin animé, mais essentiellement composé d’effets spéciaux. Explications.

L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, qui décerne les prestigieux Oscars du cinéma chaque année à Los Angeles, a révélé le 16 octobre les 32 films retenus pour la catégorie Oscar du meilleur film d’animation. Ces films ont été soumis par leurs studios de production, dans l’espoir de décrocher une nomination, voire la récompense suprême. Et le film Le Roi Lionremake live action du célèbre dessin animé de Disney, ne s’y trouve pas.

Pourquoi Le Roi Lion n’est pas considéré comme un film animé

L’année 2019 aura été un tournant pour le box-office, et particulièrement pour Disney. À ce jour, six films ont dépassé le milliard de recettes, dont cinq sortent des studios Disney ! Avengers : Endgame, Le Roi Lion, Captain Marvel, Toy Story 4 et Aladdin sont les plus grands succès de cette année, dans cet ordre, seulement perturbé par Spider-Man : Far from Home en troisième position, et propriété de Sony.

Si Le Roi Lion, pourtant fort de ce succès à 1,65 milliard de dollars de recettes, ne prétendra pas à l’Oscar du meilleur film d’animation, c’est en sa qualité de « remake live ». Mais le débat a fait rage, et continue, quant à savoir si le film doit être considéré comme un film animé, ce qu’il est à 99%, ou un film « classique ». En effet, un seul plan a été tourné live, quand tout le reste et les personnages ont été recréés avec ce qui se fait de mieux en termes d’effets spéciaux.

Mais si Disney n’a pas soumis ce film dans cette catégorie, ce n’est pas à cause de cette seule scène shootée live, c’est aussi parce que l’objectif de photo-réalisme est assumé, et donc à l’opposé d’une animation dessinée ou graphique, en tout cas avec une identité « animée ». Si le film ne concourra pas dans cette catégorie, il a cependant de très grandes chances dans la catégorie Oscar des meilleurs effets visuels. Et Disney concourra bien pour l’Oscar du meilleur film d’animation, avec La Reine des neiges 2 et Toy Story 4. Les films nommés seront connus le 13 janvier 2020.

Voir aussi
Quentin Tarantino
Quentin Tarantino dévoile ses futurs projets

Le cinéaste Quentin Tarantino est un bourreau de travail, et s'il va falloir attendre un peu son dixième (et dernier ?) film, il ne compte pas rester inactif. Il a ainsi annoncé travailler sur une pièce de théâtre, un livre et une série en cinq épisodes. Rien que ça.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis