MENU
Accueil > News > Cinéma > Le Roi Lion n’est pas une copie du dessin-animé d’après Jon Favreau

Le Roi Lion n’est pas une copie du dessin-animé d’après Jon Favreau

La version live action du Roi Lion réalisée par Jon Favreau promet d’être un véritable carton au box-office. Si la plupart des fans à travers le monde l’attendent avec impatience, certains n’ont pas manqué de relever le manque d’originalité des premières images, qui reprenaient plan pour plan le dessin-animé culte de Disney sorti en 1994. Le réalisateur a tenu à rassurer ces derniers.

Si vous êtes nés entre la fin des années 1980 et la fin des années 1990, votre enfance a certainement été marquée au fer rouge par les VHS des dessins-animés de Disney sorties à ce moment-là, Le Roi Lion en tête. L’histoire magnifique et déchirante de Simba a parcouru les époques et les frontières, si bien que lorsque la version « live action » réalisée par Jon Favreau a été annoncée il y a quelques années, les fans du monde entier ont exulté.

Il faut dire que la recette de ces adaptations en prises de vues réelles made in Disney sont absolument imparables : reprendre le matériau d’origine pratiquement plan pour plan et en faire une version modernisée avec de vrais acteurs. Un minimum d’implication créative pour un maximum de profit. On pense notamment à La Belle et la Bête de Bill Condon avec Emma Watson qui était un pur copier-coller du dessin-animé, et qui a engrangé plus d’un milliard de dollars de recettes dans le monde. Cette démarche artistique touche aussi bien les fans de la première heure du dessin-animé qui redécouvrent avec nostalgie ces histoires, que les très jeunes enfants qui ne connaissent pas encore forcément l’univers Disney. En d’autre terme, LE film familial par excellence, capable de parler aussi bien aux grands-parents qu’aux petits derniers. Avec des ressorts nostalgiques imparables (les chansons originales des dessins-animés sont bien évidemment reprises dans ces adaptations), c’est à chaque fois un carton plein pour le studio aux oreilles de Mickey.

Après avoir dirigé le live action du Livre de la Jungle (966 millions de dollars de recettes dans le monde), Jon Favreau a été choisi par Disney pour mettre en scène l’adaptation du Roi Lion. Dans les premières images dévoilées par le studio, les fans du dessin-animé avaient remarqué que la plupart des séquences (pour ne pas dire toutes) étaient exactement les mêmes que dans l’oeuvre originale. La dernière bande-annonce du Roi Lion semblait confirmer cette idée, mais le réalisateur a tenu à corriger le tir.

L’original est encore très présent dans les esprits et très populaire. Le défi consistait donc à raconter l’histoire différemment tout en répondant aux attentes des gens et en les surprenant

a déclaré Jon Favreau à nos confrères d’IndieWire.

Si l’on en croit le réalisateur, on ne devrait donc pas assister à une copie conforme du dessin-animé, mais à une relecture de l’histoire de Simba avec quelques éléments surprenants. Quoiqu’il en soit, il ne fait aucun doute que Le Roi Lion (dont les prouesses visuelles ont l’air à couper le souffle) sera à nouveau un succès absolu pour Disney.

Le film est attendu dans les salles françaises le 17 juillet 2019.

 

 

Ça pourrait vous intéresser

Voir aussi

Gardiens de la Galaxie 3 : James Gunn n’en veut pas à Disney de l’avoir viré

James Gunn était pris dans la tourmente. Le cinéaste, qui a gagné la sympathie du public avec les deux premiers volets des Gardiens de la Galaxie a vécu des montagnes russes émotionnelles. Viré par Disney, il a très vite été réengagé pour conclure sa trilogie. Il revient sur cette expérience.

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis