MENU
Accueil > News > Cinéma > Le Roi Lion : nouveau record de Disney hors Star Wars et Marvel

Le Roi Lion : nouveau record de Disney hors Star Wars et Marvel

On peut se frotter les mains chez Disney. Après les succès de « Avengers : Endgame » et « Aladdin », « Le Roi Lion » s’affirme dans la jungle des sorties en devenant le plus gros succès du studio en dehors des films Marvel et Star Wars. Grosse performance qui confirme que le studio tient une recette infaillible.

On se demande souvent pourquoi Disney ne prend aucun risque (ou très peu, à de ponctuelles occasions) avec ses remakes live de ses classiques. La réponse est toute simple : le succès financier est toujours au rendez-vous. Le studio aux grandes oreilles fait quelque chose de malin, en parlant à l’ancienne génération en jouant sur la fibre nostalgique, tout en leur promettant une réactualisation technique, et en parlant aux plus jeunes, qui pourront connaître leurs classiques sans avoir besoin de voir les films plus anciens. La recette a fait ses preuves depuis Alice au Pays des Merveilles. La Belle et La Bête ainsi que Aladdin et Le Livre de la Jungle ont été des cartons (1.263 milliard de dollars pour le premier, 1.034 milliard pour le second, 966 millions pour le troisième). Cendrillon et Dumbo affichent des scores moins reluisants mais la pratique fait toujours son effet.

En s’attaquant au Roi Lion, classique parmi les classiques, l’un des titres les plus forts de son catalogue, Disney avait quasiment 100% de chances de faire un raz-de-marée dans les salles. Les estimations annonçaient déjà du lourd et les résultats sont à la hauteur des attentes. C’est très simple, avec 1.337 milliard de dollars au box-office mondial, le film est le plus gros succès dans l’histoire de Disney, en dehors des licences Star Wars et Marvel. Toujours visible dans les salles, il y a des chances pour que ce chiffre augmente encore dans les semaines à venir. Cela ne fera qu’accentuer ce record. Pour vous situer le film par rapport à l’année en cours, il se place derrière Avengers : Endgame (2.795 milliards) et devant Captain Marvel (1.128 milliard). On n’ira pas plus loin mais sachez quand même que les suivants sont aussi des sorties de la même écurie.

2019 restera dans les annales pour Disney

Belle année pour Disney qui, après le record d’Endgame (film ayant eu le plus gros succès de l’Histoire du Cinéma, sans prendre en compte l’inflation), voit que son Roi Lion casse tout sur son passage. Ils pourront également compter sur Star Wars : L’Ascension de Skywalker en fin d’année – dès le 18 décembre prochain en France. Le Réveil de la Force avait fait 2.068 milliards de dollars et Les Derniers Jedi 1.332 milliard. Une conclusion étant toujours très attendue, on se prépare déjà à voir des gros chiffres tomber rien que la première semaine.

Que l’on s’habitue à ces performances. Les films Marvel vont encore sortir régulièrement, quelques remakes sont prévus, la marque Star Wars ne s’arrêtera pas là et Disney a récupéré les actifs de la Fox dans l’énorme rachat. Personne dans l’industrie n’est en capacité de rivaliser avec la firme de Mickey. Le règne s’annonce long.

Voir aussi
Quand The Handmaid's Tale inspire Gears of War
The Handmaid’s Tale : la grosse inspiration de… Gears of War

Les associations entre les jeux vidéo et l'audiovisuel sont légion. Souvent les influences entre les médiums sont visibles, mais pas toujours. Comme avec "The Handmaid's Tale", qui aurait été une forte inspiration pour les équipes artistiques des jeux vidéo "Gears of War".

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis