Le script de Star Wars 9 aussi sécurisé que la CIA selon Mark Hamill

Le script de Star Wars 9 aussi sécurisé que la CIA selon Mark Hamill

Alors qu'il a déjà tourné quelques scènes de "Star Wars : Episode IX", Mark Hamill s'est récemment confié sur la manière dont le scénario est sécurisé par Disney. L'interprète de Luke Skywalker a notamment expliqué que le script lui était désormais donné en main propre et qu'il devait le rendre après la lecture, comparant ces méthodes à celles d'une "organisation top secrète, comme la CIA".

Annoncé pour la fin 2019, Star Wars : Episode IX est sans aucun doute l'un des événements cinématographiques les plus attendus, si ce n'est le plus attendu, de l'an prochain. Pour le moment, le titre définitif de l'ultime épisode de la nouvelle trilogie est précieusement gardé au chaud. C'est également le cas de l'intrigue, sur laquelle aucune information n'a été communiquée. Lors d'une interview accordée à Entertainment Weekly, Mark Hamill a évoqué avec humour l'organisation mise en place par la production pour préserver au mieux le scénario.

"Ils attendent que je lise le scénario et ensuite je dois le rendre" confie Mark Hamill

Au cours de cet entretien, l'interprète du légendaire Luke Skywalker a fait savoir qu'il n'avait pas le droit de garder le script. Le comédien a en effet déclaré :

Ils envoient quelqu’un de la société en avion pour me donner le script réécrit, ils attendent que je le lise et ensuite je dois le rendre. Mais pas de pression hein ! On ne peut même pas le garder une nuit. Mais c’est comme ça maintenant.

Mark Hamill a précisé qu'au temps de la trilogie initiale de George Lucas, les choses étaient loin d'être les mêmes :

Quand j’ai lu le premier script de Star Wars, je me suis dit : "Wow c’est le truc le plus rigolo que j’ai jamais lu". Je l’ai passé à mon meilleur ami et je lui ai demandé ce qu’il en pensait. Il m’a dit : "C’est fou, c’est malade, je peux le passer à Meredith ?" Et il a fait le tour de tous mes amis. A l’époque, tout le monde s’en fichait, mais maintenant c’est comme si on bossait pour une organisation top secrète, comme la CIA.

La production a en effet recours à des techniques que Jack Ryan et Jason Bourne n'auraient pas renié pour éviter au maximum les potentielles fuites sur le blockbuster. Disney utilise notamment du papier spécial qui ne peut être photocopié lors des impressions du scénario.

Mark Hamill sera bien présent dans Star Wars : Episode IX puisqu'il a déjà tourné quelques scènes du long-métrage. Daisy Ridley, Adam Driver, Oscar Isaac, John Boyega ou encore Kelly Marie Tran feront également leur retour dans ce nouvel opus. Du côté des petits nouveaux dans la franchise, on peut d'ores et déjà annoncé la présence de Matt Smith, Keri Russell et Dominic Monaghan au casting. Le film marquera par ailleurs le retour de J.J. Abrams à la réalisation, quatre ans après Star Wars : Episode VII - Le Réveil de la Force. En France, la sortie de l'épisode IX est prévue pour le 18 décembre 2019.

 

Voir aussi

Tom Cruise a 60 ans : ses dix rôles incontournables

Tom Cruise a 60 ans : ses dix rôles incontournables

Tom Cruise peut se targuer d'avoir collaboré avec certains des plus grands réalisateurs de l'industrie hollywoodienne, de Stanley Kubrick à Paul Thomas Anderson, en passant par Michael Mann, Steven Spielberg et Brian De Palma. À l'occasion des soixante ans de l'acteur, retour sur nos dix rôles favoris de la superstar.