Pour la plupart, Russell Crowe est Maximus, et Viggo Mortensen est Aragorn, et vice-versa. Mais les choses auraient pu être bien différentes si l'acteur rendu célèbre par "Gladiator" avait accepté de jouer dans "Le Seigneur des anneaux". Il s'explique sur les raisons de son refus.
Quasiment vingt ans après, quand on voit Russell Crowe, on repense forcément à Maximus, le général déchu qui s'oppose à l'empereur dans Gladiator. Un film mythique en tout point, porté par le comédien dans probablement son meilleur rôle, ou du moins, le plus célèbre. Mais les choses auraient pu être différentes par la suite. Car si l'année suivante (en 2001) il avait accepté de jouer dans Le Seigneur des Anneaux, c'est à un autre grand rôle qu'on pourrait l'associer aujourd'hui : celui d'Aragorn.
De Maximus à Aragorn, il n'y a qu'un pas
Car oui, Russell Crowe était bien pressenti pour le jouer à la place de Viggo Mortensen. Un rôle extrêmement important pour ce dernier qui participa ainsi à une des plus grandes sagas de l'histoire du cinéma. Mais non, le Néo-zélandais a préféré refuser, en dépit même d'une importante somme d'argent qui lui était promise. Comme le révèle Yahoo, qui relaie une interview de l'acteur, un contrat proposait à Russell Crowe 10% des recettes du film, soit environ 100 millions de dollars. Cependant, ce n'est pas l'argent qui motivait alors le comédien, et c'est en réalité un appel de Peter Jackson qui finit par le convaincre qu'il n'était pas la bonne personne pour jouer Aragorn. Il s'explique :
Je ne pense pas que Peter Jackson voulait de moi. Je pense qu'on l'a forcé à me parler, parce qu'à cette période tout le monde me voulait partout. J'ai donc parlé avec lui au téléphone, mais il ne semblait même pas savoir ce que j'avais fait. J'ai senti qu'il avait quelqu'un d'autre en tête, qui s'est avéré être Viggo, et pour moi il était normal qu'il puisse avoir le droit de choisir l'acteur qu'il voulait.
La suite, on la connaît. Viggo Mortensen est devenu un parfait Aragorn, tandis que Russell Crowe a poursuivi une belle carrière dans les années 2000 devant la caméra de Ron Howard, Ridley Scott ou encore James Mangold.
De notre côté, on avoue avoir du mal à imaginer Maximus prendre les traits d'Aragorn. Et vous ?