Le Tigre et le Président : André Dussollier et Jacques Gamblin se battent pour la France

La politique des années 20

Cap sur la vie politique française des années 20. "Le Tigre et le Président" se dévoile dans sa première bande-annonce, où André Dussollier joue Clémenceau et Jacques Gamblin incarne Deschanel.

Le Tigre et le Président, retour un siècle plus tôt

Lors des présidentielles 1920 en France, Georges Clémenceau et Paul Deschanel se disputent la place pour devenir le nouveau président de la République française. La veille du vote de l'Assemblée nationale, Clémenceau perd le scrutin préparatoire et retire sa candidature. Ainsi, Paul Deschanel est élu président de la République. Le film Le Tigre et le Président s'installe dans ce contexte historique, où "le Père la Victoire" (Clémenceau) assiste à sa défaite et au mandat particulier de Deschanel.

Le Tigre et le Président
Le Tigre et le Président © Tandem Films

Paul Deschanel, un président étonnant

Paul Deschanel voit ses quelques mois à la tête de la France bouleversées par son anxiété et sa dépression. Sujet à des crises d'angoisse et au syndrome d'Elpénor, le politicien se fait une certaine réputation. Le long-métrage réalisé par Jean-Marc Peyrefitte nous raconte notamment la fois où Deschanel chute d'un train en pleine nuit, et se retrouve à marcher en pyjama sur la voie ferrée, un événement qui a bouleversé sa carrière politique.

Le casting se compose de André Dussollier (Clémenceau), ainsi que Jacques Gamblin (Deschanel). Le Tigre et le Président est à découvrir au cinéma le 7 septembre 2022. Retrouvez la bande-annonce en début d'article.