Le Viager : ces véritables faits divers qui font écho à l’intrigue du film

Mauvaises affaires...

Le Viager : ces véritables faits divers qui font écho à l’intrigue du film

Premier film pour le cinéma en solo de Pierre Tchernia, “Le Viager” dispose d’un scénario invraisemblable… mais qui est pourtant réel puisque des affaires similaires du même genre se sont produites avant le long-métrage. Ou même après.

Le Viager : premier long pour "Monsieur Cinéma"

Surnommé "Monsieur Cinéma" via l’émission du même nom qu’il animait dans les années 60 et 70, Pierre Tchernia est avant tout un passionné du septième art qui a marqué la télévision française. S’il avait déjà travaillé comme coréalisateur, scénariste ou acteur, Le Viager reste toutefois son premier long-métrage de cinéma réalisé en solo. Pour l’occasion, il coscénarise d’ailleurs l’histoire avec son vieil ami René Goscinny. Une belle ironie puisque ce dernier l’a plusieurs fois caricaturé dans certains albums d’Astérix et que Pierre Tchernia fut lui-même la voix du narrateur dans certains longs-métrages animées du petit Gaulois.

Le Viager suit donc Léon Galipeau (Michel Galabru), un médecin qui reçoit un jour la visite de Louis Martinet (Michel Serrault), atteint de graves problèmes de santé. Selon Galipeau, il ne lui reste que deux ans à vivre. Une belle aubaine pour le médecin qui souhaite acquérir en viager sa petite maison de campagne. Seulement les années passent et Louis Martinet refuse de mourir. Galipeau tente alors le tout pour le tout… À sa sortie, Le Viager rencontre un succès public, réunissant plus de 2 millions de spectateurs dans les salles françaises.

Basé sur des faits réels ?

Ayant écrit une partie du scénario du film durant les voyages en train qu'ils faisaient tous les deux vers Bruxelles pour surveiller tous les stades de fabrication de Lucky Luke, René Goscinny et Pierre Tchernia se sont inspirés d'une histoire réelle, comme le relate Télé Star. En effet, en 1932, une certaine madame Ygouf avait vendu sa maison en viager à monsieur et madame Mallet. Seulement, la dame a continué à vivre jusqu’à plus de 100 ans, tandis que le couple acheteur a fini par mourir.

Le Viager
Le Viager ©Citel Vidéo

Quelques années après la sortie de Le Viager, un autre cas s’est produit : celui de la fameuse Jeanne Calment connue à une époque pour avoir été la femme la plus vieille de France. En effet, cette dernière avait vendu sa maison en viager à son notaire. Malheureusement pour ce dernier, la dame a fini par lui survivre. Mauvaise affaire…

 

Voir aussi

Tarzan : Sony acquiert les droits d'adaptation et veut réinventer le personnage

Tarzan : Sony acquiert les droits d'adaptation et veut réinventer le personnage

Tarzan n’a pas fini d'apparaître au cinéma. En effet, Sony a récupéré les droits du célèbre personnage et compte offrir une nouvelle adaptation du Roi de la jungle, plus moderne.