Léa Seydoux ne sera pas la nouvelle Emmanuelle, sa remplaçante annoncée

Léa Seydoux ne sera pas la nouvelle Emmanuelle, sa remplaçante annoncée

Léa Seydoux ne succèdera finalement pas à Sylvia Kristen dans le rôle d'Emmanuelle ! En effet, la réalisatrice Audrey Diwan a finalement choisi une autre actrice pour interpréter le rôle principal du nouveau film adapté du roman d'Emmanuelle Arsan qui entrera en tournage en septembre prochain à Hong Kong.

Emmanuelle : Léa Seydoux cède sa place

En mai 2021, en plein festival de Cannes, l'annonce avait fait grand bruit : Léa Seydoux allait être la nouvelle Emmanuelle dans l'adaptation du roman éponyme d'Emmanuelle Arsan que préparait Audrey Diwan. Mais nous ne verrons pas la comédienne française succéder à Sylvia Kristel puisque c'est finalement sur une autre actrice qu'Audrey Diwan a jeté son dévolu.

Ainsi, comme l'a annoncé la réalisatrice dans les colonnes de Deadline, c'est Noémie Merlant, révélée dans Portrait de la jeune fille en feu et récemment vue dans L'Innocent et Tár, qui interprètera le rôle principal.

Noémie Merlant dans le film Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma
Noémie Merlant dans le film Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma © Pyramide Distribution

Audrey Diwan s'est expliquée sur ce choix :

J'adore Léa Seydoux, et je veux faire un film avec elle un jour. Mais à mon sens, elle n'était pas le personnage que j'imaginais. De Portrait de la jeune fille en feu à Tár, je suis constamment fascinée par la puissance de jeu de Noémie. Elle incarne pleinement le personnage, capable de faire passer à la fois de la force et de la séduction. Noémie redéfinit la femme française avec son attitude, son sourire et cette pointe d'insolence qui transparaît souvent. Je suis également sensible à l'idée de trouver en mon actrice une partenaire intellectuelle, celle avec laquelle je crée le personnage. Faire un film requiert un immense engagement et une confiance mutuelle, et je sais que j'ai trouvé la partenaire idéale.

Un tournage à Hong Kong

Emmanuelle, co-écrit avec Rebecca Zlotowski (Les Enfants des Autres) débutera son tournage en septembre à Hong Kong. L'action se déroulera dans un luxueux hôtel, dans lequel l'héroïne travaille :

J'aime l'idée de ces couloirs où mes personnages se frôlent, se rencontrent, se cherchent. Au-delà de la question des corps, je veux explorer celle d'un monde qui formate toute forme de relation, chercher comment ce système peut mal fonctionner, comment nous nous connectons aux autres, comment nous touchons notre propre vulnérabilité. Quels liens se tissent de plus en plus profonds entre eux. Avec un étranger en particulier, un client de l'hôtel. Mais je n'en dirai pas plus pour l'instant. C'est le principe, ce que nous montrons et ce que nous cachons

a confié Audrey Diwan.

La date de sortie du film est encore inconnue, mais on peut s'attendre à le découvrir en fin d'année 2024.