Lee Unkrich (Toy Story 3, Coco) quitte Pixar

Lee Unkrich (Toy Story 3, Coco) quitte Pixar

Lee Unkrich, membre des studios Pixar depuis plus de 25 ans, vient d'annoncer son départ. Il ne sera plus membre de l'équipe créative des studios Pixar malgré son engagement régulier depuis toutes ces années.

Les Studios Pixar seraient-ils en train de prendre l'eau ? L'année dernière déjà, la lampe de bureau perdait un de ses éminents créateurs : John Lasseter. Le cinéaste et producteur avait été contraint de démissionner, pris dans la tourmente post Harvey Weinstein. Accusé de méconduite sexuelle, il était donc renvoyé de Pixar pour être catapulté directeur créatif du studio Skydance Animation. De quoi alimenter la polémique.

Un autre départ d'envergure

Cette fois, il s'agit d'un départ volontaire. Lee Unkrich, co-réalisateur de nombreux classiques du studio comme Toy Story 2, Monstre & Cie, Le Monde de Némo, avant de revenir en solo sur Toy Story 3 et le récent Coco, a en effet abandonné le navire. Dans une déclaration le cinéaste affirme :

"Je ne quitte pas le studio pour aller faire des films ailleurs. A la place, je vais davantage me consacrer à passer du temps avec ma famille et revenir sur des projets que j'avais mis de côté depuis très longtemps."

Lee Unkrich est un des piliers de l'équipe créative de Pixar depuis plus de 25 ans. Il a commencé en tant que monteur dès le tout début, sur Toy Story, avant de se voir promu à la réalisation. Il a également été le mentor de nombreux cinéastes récents de l'équipe Pixar comme Jennifer Lee ou Pete Docter qui n'a pu s'empêcher de réagir à ce départ :

"Lee est arrivé à Pixar quand nous commencions Toy Story et il a eu un profond impact sur tous les films du studio depuis. Il nous a appris à nous, réalisateurs débutants, comment mettre en scène, composer une image et monter. Son talent artistique et son art du montage et de la réalisation étaient devenus une des raisons principales de la grande qualité de nos productions. Quand il est passé à la réalisation, sa capacité à trouver la balance entre un humour profond et une vraie émotion lui a permis de créer les films les plus forts que nous ayons jamais faits."

Un coup dur pour Pixar qui perd donc un de ses plus fidèles représentants. Mais on a confiance en Pixar, et on sait qu'ils vont réussir à se relever. Surtout que Toy Story 4, réalisé par Josh Cooley, sort le 26 juin prochain. On se revoit le teaser ?

 

Voir aussi

Énorme : la mère de Jonathan Cohen joue dans le film

Énorme : la mère de Jonathan Cohen joue dans le film

Dans son film "Énorme", Sophie Letourneur raconte avec un humour noir et sur un ton unique une grossesse non-désirée, sournoisement déclenchée par un homme au très fort désir de paternité. Pour ce film troublant, la réalisatrice mélange la comédie et le genre documentaire, en faisant appel à de véritables professionnels de la santé, des pianistes, un vrai chamane et même... la maman de Jonathan Cohen !