Legendary prépare un film de super-héros unique et original

Legendary prépare un film de super-héros unique et original

Et si le super-héros devenait le méchant ? C'est ce concept qui va être étudié dans un film en préparation chez Legendary Pictures.

En ces heures où Marvel domine considérablement le game, les autres se doivent de trouver des alternatives pour tirer leur épingle du jeu. Les réussites artistiques et financières que sont Logan et Deadpool prouvent que le public demande des projets différents, au ton plus saignant, voir plus sombre. Il est vrai que si le Marvel Cinematic Universe sort les muscles, les films qu'il contient prennent rarement des risques, préférant s'orienter vers le grand public. Le contre-exemple est bien sûr le dernier Avengers, à la conclusion pessimiste, mais précédemment les autres n'ont pas été des modèles d'audace.

Au sein de l'industrie, les producteurs commencent à se rendre compte que l'heure est venue de mettre en scène des anti-héros, des personnages complexes et/ou pas forcément habités par une envie de faire le bien mais plutôt de poursuivre une quête personnelle, avec tous les dégâts qu'elle peut engendrer. C'est le cas du Venom en préparation chez Sony ou du Bloodshot avec Vin Diesel. Legendary Pictures planche sur un film dans la même veine. S'il n'a pas encore de titre officiel, on sait que Chris Baugh et Brendan Mullin sont derrière. Les deux produisent et le premier se chargera également de la réalisation. Si ces noms ne vous disent rien, ce n'est pas anormal, leur seule sortie notable est Bad Day for the Cut, un revenge-movie ayant atterri directement sur Netflix.

Le méchant n'est pas celui que l'on croit

Ce qu'ils veulent proposer est une vision unique d'un film de super-héros, avec du fun et un ton libre. Le pitch réunit un groupe de cambrioleurs confirmés qui tente de dévaliser le repaire d'un super-héros. Lorsque le coup tourne mal, chacun doit fuir pour espérer rester en vie. Il semblerait qu'ici les rôles soient inversés et que le scénario nous place aux côtés des méchants traditionnels. Le super-héros deviendrait alors le bad-guy, essayant de se venger de nos protagonistes principaux. Pourquoi pas, l'idée a au moins le mérite de se démarquer de ce qu'il se fait ailleurs. D'autant plus qu'il est rare désormais de voir un film dans ce genre ne pas être tiré de comics. La carte de l'originalité est jouée à fond et on espère que cela va payer pour apporter un petit vent d'air frais.

Sans trop s'avancer non plus, on peut espérer voir un résultat Rated R, qui démontrerait, ne serait-ce que sur le papier, que l'ambition est de faire un objet cinématographique qui n'a pas peur de bousculer un peu l'audience. Il faut remonter au Super de James Gunn pour voir un film live dans le genre prendre des risques sans se baser sur un matériau préexistant. Pour la famille, c'est Les Indestructibles et sa suite qui font office de champions dans cette catégorie.