ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

L'énorme bourde des Oscars avant la cérémonie

L'énorme bourde des Oscars avant la cérémonie

Les Oscars viennent-ils encore de faire une boulette ? L'Académie a en effet publié un tweet, depuis supprimé, dans lequel apparaissaient tous les gagnants potentiels de la cérémonie. Et il y avait une énorme surprise.

Il en faut toujours une. Chaque année c'est la même chose. C'est devenu pratiquement une tradition. Chaque année, l'Académie des Oscars, ou ses représentants, ne peuvent pas s'empêcher de faire une boulette. Celle de cette année 2020 est particulièrement drôle. Un message partagé par The Academy sur Twitter a apparemment révélé la liste complète des gagnants des Oscars de cette année. La situation est devenue encore plus suspecte quand le tweet a été supprimé.

La boulette

Le tweet en question concernait une nouvelle fonctionnalité dévoilée par l'Académie des Oscars. Celle-ci permet aux cinéphiles de partager leurs prédictions pour les Oscars. Les participants choisissent ainsi parmi les nommés ceux susceptibles de remporter la statuette. Cependant, l'organisation elle-même a tweeté le bulletin de ses propres prévisions pour le grand soir. Ce qui a fait croire aux internautes que les gagnants avaient été révélés trop tôt. Une boulette rapidement supprimée des réseaux sociaux. L'Académie a par la suite communiqué une explication à cette incompréhension générale :

Nous avons invité les fans sur Twitter à partager leurs prédictions pour les Oscars. Une tonne d'entre vous l'ont déjà fait ! Un problème sur Twitter a donné l'impression que certaines de nos prédictions venaient directement du résultat officiel. Ce n'est pas le cas. L'erreur est maintenant résolue. Nous dévoilerons les résultats dimanche.

Le bulletin de vote a donc rapidement été supprimé, malgré quelques partages sur le réseau social. Mais ce fameux bulletin était très conforme aux prédictions des spécialistes. D'où cette sensation d'avoir eu affaire au véritable scrutin. Par exemple, Joaquin Phoenix était annoncé vainqueur dans la catégorie Meilleur acteur, Renée Zellweger recevait le prix de la Meilleure actrice, Laura Dern remportait la statuette de la Meilleure actrice dans un second rôle et enfin Brad Pitt gagnait l'Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle.

Ce fameux scrutin révélait cependant une surprise de taille. Parasite, le film de Bong Joon-Ho, remportait la statuette ultime, celle du Meilleur film, battant ainsi 1917, considéré comme le grand favori. Si, dimanche, Parasite remporte réellement la statuette, ce serait une première historique. Ce serait la première fois qu'un film en langue non-anglophone remporte l'Oscar du Meilleur film.

Selon l'Académie, sa publication n'était pas un indicateur officiel de ce qui arrivera dimanche. Mais si les résultats de ce week-end correspondent avec le scrutin de l'Académie qui a fuité sur Twitter, ce serait la plus grosse bourde de l'histoire des Oscars, loin devant celle de Moonlight/La La Land pourtant difficile à égaler.