Les 2 Alfred : comment le vécu des frères Podalydès a nourri le film ?

Les 2 Alfred : comment le vécu des frères Podalydès a nourri le film ?

Sorti en 2021, "Les 2 Alfred" réunit les frères Podalydès dans une aventure comique et touchante. Un récit qui a été inspiré par les propres expériences des deux frères, qui tenaient à porter ce regard incongru sur notre société moderne.

Les 2 Alfred : une réunion de deux frères

Comédien mais également réalisateur, Bruno Podalydès a mis en scène en 2021 le film Les 2 Alfred. Pour l’occasion, il se met lui-même en scène au côté de son frère Denis Podalydès. Le récit raconte le destin d’Alexandre (Denis Podalydès), chômeur invétéré, qui doit trouver du travail et prouver à sa femme qu'il peut s’occuper de leurs deux enfants.

Alexandre est alors engagé par la boîte The Box. Seul problème, cette start-up a un dogme intransigeant et applique une politique restrictive concernant les parents. Elle n’engage que des employés qui n’ont pas d’enfants. Alexandre va donc mentir sur sa nature de père pour obtenir le job.

Denis Podalydès dans le film Les 2 Alfred
Denis Podalydès dans le film Les 2 Alfred © UGC Distribution

Dans le même temps, Alexandre fait la rencontre d’Arcimboldo (incarné par Bruno Podalydès), le roi des petits boulots, qui va aider son nouvel ami à surmonter ses défis.

Les 2 Alfred est donc l’occasion pour les spectateurs de voir évoluer les deux frères à l’écran. Et les deux hommes se sont servis de leurs propres expériences de pères pour imaginer cette aventure.

Une expérience personnelle au service du film

Dans la première version du script, Bruno et Denis devaient incarner des frères à l’écran. Mais Bruno Podalydès est revenu sur cette décision, préférant mettre en avant l’évolution des deux personnages :

Sous l’impulsion de mon producteur, on a même envisagé d’interpréter deux frères. Mais j’ai préféré qu’Alexandre et Arcimboldo se rencontrent au début du film, quitte à ce qu’ils nouent entre eux plus tard une amitié quasi fraternelle.

L’idée du film est assez ancienne. Bruno Podalydès a mis un certain temps avant de se lancer dans cette aventure fraternelle. Comme il l’explique dans le dossier de presse du film, Bruno a imaginé le concept de Les 2 Alfred grâce à ses propres enfants :

A l’époque, j’étais moi-même père de deux enfants en bas âge et j’avais senti que ce pouvait être un ressort de comédie assez fort. J’imaginais cet homme en train d’extirper de sa poche un joujou de bébé en pleine réunion, de se mettre à fredonner machinalement une comptine…des situations très drôles… Et puis Denis Podalydès est devenu père à son tour et j’ai eu envie de reprendre cette idée avec lui. On a commencé à travailler ensemble, à improviser quelques scènes, et puis on a dévié vers une histoire qui ne nous correspondait plus. J’ai donc repris le scénario en me concentrant sur le monde de l’entreprise.

Un film en retard sur son temps

Outre l’aspect familial qui est une dimension importante du film, Les 2 Alfred aborde également l’évolution des conditions de travail. Bruno Podalydès carricature le cliché de la start-up moderne, en avance sur son temps, qui dissimule pourtant quelques failles de taille. Il se moque ainsi gentiment de ces nouvelles boîtes qui tentent de créer un système de travaille moderne, alternatif et plus épanoui, qui n’est finalement que de la poudre aux yeux.

Dans cette logique, le cinéaste présente quelques éléments légèrement futuristes, comme, par exemple, l’utilisation quotidienne des drones. Mais Bruno Podalydès s’est rapidement rendu compte qu’il n’était pas vraiment en avance sur son temps, et que l’actualité avait déjà rattrapé certains éléments de son film :

On a été rattrapés par l'actualité. Moi j'aimais bien me dire qu'on faisait un film d'anticipation de cinq ans, et puis finalement ça a été un film d'anticipation de quinze minutes.