Les Autres : pourquoi Nicole Kidman a "supplié" pour quitter le film avant le tournage ?

Une expérience terrifiante

Les Autres : pourquoi Nicole Kidman a "supplié" pour quitter le film avant le tournage ?

Alors qu'elle venait de tourner l'histoire d'amour de "Moulin Rouge !", Nicole Kidman a eu du mal à jouer dans "Les Autres". La comédienne a même "supplié" la production de quitter le projet, avant de revenir sur sa décision.

Les Autres : une oeuvre gothique sublime et effrayante

Après Tesis et Ouvre les yeux, le réalisateur espagnol Alejandro Amenábar signe en 2001 son premier long-métrage hollywoodien avec Les Autres. Un film qui se déroule en 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, sur l'île de Jersey. Alors qu'elle attend désespérément le retour de son mari Charles (Christopher Eccleston), Grace (Nicole Kidman) vit avec ses deux enfants dans une demeure isolée.

Souffrant d'une mystérieuse maladie, les petits Anne (Alakina Mann) et Nicholas (James Bentley) ne doivent en aucun cas être exposés à la lumière du jour. Reclus dans l'obscurité, ils assistent à d'étranges phénomènes de plus en plus effrayants. Des incidents qui coïncident bizarrement avec l'arrivée de trois personnes chargées de s'occuper de l'entretien de la propriété.

Les Autres
Les Autres ©STUDIOCANAL

Fionnula Flanagan et Eric Sykes complètent la distribution de ce drame horrifique où Nicole Kidman livre une performance remarquable. La comédienne a pourtant failli renoncer au film, "suppliant" de quitter le projet pendant les répétitions.

"Je ne voulais vraiment pas le faire"

Lors d'un entretien réalisé par la BBC en 2001, l'actrice explique avoir eu énormément de mal à s'impliquer dans Les Autres après le tournage joyeux et musical de Moulin Rouge !, le drame de Baz Luhrmann où elle prête ses traits à Satine. Elle déclare :

Quand je suis arrivée et que l'on allait commencer les répétitions, je ne voulais vraiment pas le faire.

La comédienne ajoute :

Tout mon être, toute ma psyché le rejetaient et j'essayais désespérément de me retirer (du film), je les ai suppliés de me laisser partir.

Si Nicole Kidman se montre aussi réticente, c'est parce qu'elle a envie de se consacrer avant tout à des romances, encore marquée par l'expérience de Moulin Rouge !. Elle a donc du mal à se plonger dans un projet aussi terrifiant et un rôle aussi complexe :

J'étais tellement impliquée (dans Moulin Rouge !), avec des étoiles dans les yeux, et je ne voulais plus faire que des histoires d'amour, des comédies musicales et être heureuse. Même si Satine meurt, c'est une question d'amour et de croyance en l'amour.

L'actrice accepte finalement d'incarner Grace, un personnage obsessionnel et tragique qui lui permet de livrer l'une de ses plus belles interprétations.