Les curieuses critiques de Benjamin Button

Un montage de 20 minutes de The Curious Case of Benjamin Button a été projeté hier au festival du film de Telluride. Les critiques n’ont pas été impressionnées par le nouveau David Fincher…

Depuis la mise en ligne de la bande-annonce, nous attendions avec impatience ce film qui met en scène un homme (Brad Pitt) qui rajeunit avec le temps. Poésie, superbe photographie et mise en scène ingénieuse semblaient être au rendez-vous. Quelle déception alors d’apprendre que les images montrées hier n’ont guère convaincu. Un journaliste du site slashfilm écrit «ce que j’ai vu ce soir m’a déçu et interloqué. » Seul Brad Pitt est mis aux nues et l’on spécule déjà sur une nomination à l’Oscar du meilleur acteur.

Comme le souligne Variety, ce qui peut rassurer les fans de Fincher que nous sommes, c’est que les critiques les plus virulentes proviennent de ceux que l’on surnomme les fanboys. Comprenez jeunes bloggers, plus fans que critiques, peut-être déconcertés par un film d’avantage poétique, voir métaphysique, que Fight Club.

Le film, très attendu, déjà prétendant aux oscars pour certains avant même sa sortie en salles, aurait-il été victime de son buzz ? En tous cas, on peut se demander comment il est possible de juger à sa juste valeur un long-métrage de 2h45 à travers un montage de seulement 20 minutes.

Ne nous inquiétons donc pas et gageons que David Fincher saura, encore une fois, nous surprendre.

Ch. V. (Le 03 septembre 2008 - Avec Premiere US)

 

Voir aussi

The Flash : vers une annulation du film avec Ezra Miller ?

The Flash : vers une annulation du film avec Ezra Miller ?

Depuis sa fusion avec Discovery, la Warner fait le ménage dans son organigramme ainsi que dans son planning de sortie de films. Dans ce capharnaüm, "Batgirl" en a tristement fait les frais en étant annulé à la surprise générale. "The Flash" pourrait-il connaître le même sort ?