Les Dents, pipi et au lit : cette situation "surréaliste" qui a inspiré le film avec Arnaud Ducret

Les Dents, pipi et au lit : cette situation "surréaliste" qui a inspiré le film avec Arnaud Ducret

Dans "Les Dents, pipi et au lit !", Arnaud Ducret incarne un célibataire dragueur et fêtard qui voit Louise Bourgoin et ses deux enfants débarquer dans son appartement parisien. Un personnage qui partage quelques points communs avec le réalisateur Emmanuel Gillibert.

Les Dents, pipi et au lit : une colocation compliquée

Comédie sortie en 2018 et réalisée par Emmanuel GillibertLes Dents, pipi et au lit ! présente Antoine (Arnaud Ducret), un célibataire endurci d'une quarantaine d'années, qui a une passion pour la fête et la drague. Lorsque son colocataire Thomas (Nicolas Ullman) déménage à Los Angeles, il lui fait une proposition : que Jeanne (Louise Bourgoin) vienne s'installer dans son grand appartement parisien.

Les Dents, pipi et au lit !
Les Dents, pipi et au lit ! ©SND

Antoine accepte sans hésiter, voyant la possibilité de mettre en avant ses talents de séducteur. Lorsqu'il rencontre Jeanne, il tombe immédiatement sous son charme. Il est en revanche beaucoup moins charmé par Théo (Timéo Bolland) et Lou (Saskia Dillais de Melo), ses deux enfants dont il ne soupçonnait absolument pas l'existence. Leur cohabitation s'annonce mouvementée...

Des situations qui sentent le vécu

Dans le dossier de presse, Emmanuel Gillibert explique qu'il s'est inspiré de son vécu pour développer le point de départ de sa comédie. Comme le personnage d'Antoine, le réalisateur était un fêtard invétéré, dont le quotidien a complètement changé lorsqu'il s'est installé avec une personne et ses deux enfants. Il se souvient avec humour :

Un soir, j'ai entendu mon amie dire : "Les dents, pipi et au lit !" – Je me suis arrêté net : pour moi c’était surréaliste. Je me suis alors positionné comme un anthropologue de documentaires animaliers, avec un oeil vierge et objectif, et un certain recul pour découvrir cette nouvelle "faune" !

Pour écrire Les Dents, pipi et au lit !, il s'est entouré de Manon Thiéry, avec qui il avait "fait de la pub". L'objectif était aussi de mettre son expérience à profit pour le long-métrage :

Elle était mère divorcée d'un petit garçon, et vivait seule avec lui, et je lui ai donc proposé d'écrire avec moi : elle pouvait apporter cette touche féminine dont j'avais besoin et l'expérience de mère avec un enfant sur les bras.