Les favoris parmi les 92 candidats à l'Oscar du meilleur film étranger

Les favoris parmi les 92 candidats à l'Oscar du meilleur film étranger

92 pays sont en lices pour décrocher l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Un record de candidatures, dont se dégage une dizaine de favoris.

Les candidatures à l'Oscar 2018 du meilleur film en langue étrangère se sont closes avec un record : au total, 92 candidatures ont été enregistrées par l'Académie. Ce record a été atteint car, en plus des pays habituellement candidats, il y eut cette année les premières candidatures historiques de nouveaux entrants. Parmi eux, le Laos, la Syrie, Haïti, ou encore le Sénégal.

Si la plupart des films candidats seront éjectés lors de la première pré-sélection que l'Académie devra dévoiler début décembre, certains films semblent néanmoins bien en mesure de succéder au Client d'Asghar Faradi, qui avait remporté la statuette l'an dernier au détriment du Toni Erdmann de Maren Ade.

Les favoris cannois

Parmi eux, les candidats présents au dernier Festival de Cannes s'imposent naturellement comme favoris. 120 battements par minute de Robin Campillo, fresque poignante des années d'Act-up Paris, Grand Prix du Jury à Cannes et représentant la France, sera, bien évidemment, l'un des sérieux prétendants à la récompense. Il sera directement en compétition avec les autres films cannois sélectionnés par leurs pays. À commencer par la Palme d'Or suédoise, The Square de Ruben Ostlund, autre grand favori.

Le Prix du Jury, Faute d'amour, du russe Andreï Zvyagintsev ou encore In the Fade, film allemand de Fatih Akin avec Diane Kruger, prix d'interprétation cette année, ne seront pas en reste. Enfin, autre film cannois : Happy End, de Michael Haneke, déjà lauréat de l'Oscar du film étranger en 2013 avec Amour, représentera à nouveau l'Autriche sans pour autant faire cette fois office de favori.

Des outsiders sérieux

D'autres candidats, absent de la compétition à Cannes, se dégagent également à la vue de cette longue liste de 92 films (consultable ici). Thelma de Joachim Trier, qui représentera la Norvège et A Ciambra de Jonas Carpignano, pour l'Italie, sortent du lot. L'Ours d'Or hongrois Corps et âme d'Ildiko Enyedi et le Grand Prix du Jury à Venise Foxtrot de Samuel Maos, choisi par Israël, tous deux salués par les festivaliers et la critique, sont aussi en tête de liste.

Enfin, des films comme A Taxi Driver de Jang Hoon pour la Corée du Sud, véritable succès au box-office coréen, mais n'ayant pas encore entamé de véritable parcours international, ou encore Félicité d'Alain Gomis pour le Sénégal, fort de son Ours d'Argent remporté à la dernière Berlinale, pourraient créer la surprise.

Thelma

Les cinq candidats définitifs seront annoncés le 23 janvier 2018. La 90ème cérémonie des Oscars se tiendra, quant à elle, le 4 mars.